Olivier Cavé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Cavé
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Cavé - 2019 à Martigny
Informations générales
Naissance (46 ans)
Martigny, Suisse
Genre musical Classique
Instruments Piano
Labels Alpha (Æon précédemment)
Site officiel www.olivier-cave.com

Olivier Cavé est un pianiste italo-suisse, né à Martigny en Suisse, le . Il habite à Moutier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Cavé commence sa carrière par un concert à la Fondation Pierre Gianadda en 1991, lors d'un concert dirigé par Yehudi Menuhin[1].

En 2008, il sort son premier album auprès du label Æon, consacré au compositeur Domenico Scarlatti. Le second album, consacré lui à Muzio Clementi en 2010, toujours chez Æon, est largement salué par la critique et reçoit diverses récompenses : 5 diapasons (Diapason), 4 étoiles (auprès du magazine Classica) et la meilleure notation dans le magazine japonais "Geijutsu Records"[2].

Il entame, en 2011, une tournée aux États-Unis, principalement sur la côte est. Il se produit notamment à la Duke University et à la West Virginia University[3].

Après les auteurs italiens, il fait un détour par Jean-Sébastien Bach, avec un nouvel album en 2013. En 2015, son album, toujours chez Æon, consacré à Haydn et Domenico Scarlatti, est classé no 1 des 10 meilleurs enregistrements classiques pour l'année 2015 par le célèbre magazine Forbes[4].

En 2016, c'est auprès du label Alpha qu'il sort un nouvel album, consacré à Wolfgang Amadeus Mozart. Il collabore alors avec le chef d'orchestre italien, Rinaldo Alessandrini[5], et obtient le "choc classica"[6].

Son sixième album, sorti en 2018 toujours chez Alpha, est consacré à Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven. Celui-ci est officiellement lancé lors d'un concert, Salle Gaveau à Paris[7].

Son dernier album, consacré aux deux premiers concertos de Beethoven, sort en 2020. Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus, la représentation prévue à la Salle Gaveau de Paris est reportée, mais la sortie de l'album est maintenue en octobre 2020.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie », sur Olivier Cavé (consulté le )
  2. « Olivier Cavé, pianiste, "Haydn & Beethoven" chez Alpha Classics - Radio - Play RTS », sur Play RTS (consulté le )
  3. « Olivier Cavé – nouvel enregistrement dédié à Haydn et Scarlatti | L'Artpigiste », sur artpigiste.ch (consulté le )
  4. « L'album d'Olivier Cavé, classé à la première place des "Best Classical Recordings 2015" du magazine Forbes », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  5. « Rinaldo Alessandrini dirige Mozart – Avec Olivier Cavé », medici.tv,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le pianiste Olivier Cavé invité de Musique matin », France Musique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Olivier Cavé joue ses compositeurs de prédilection à la Salle Gaveau « Concerts « La Scène « ResMusica », sur www.resmusica.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]