Aller au contenu

Olivier Berné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Berné est un astrophysicien français, né à Brest[1], spécialiste d’astrochimie[2] et de la formation des systèmes planétaires dans la nébuleuse d’Orion[3]. Il est également un des fondateurs des collectifs de scientifiques Labos 1point5 [4] et RogueESR[5]. Il exerce à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie, à Toulouse.

Olivier Berné est impliqué dans l’analyse des observations de la mission Spitzer à laquelle il consacre sa thèse de doctorat, publiée en 2008[6]. En 2012, avec Alexander Tielens il met en évidence un mécanisme de formation des fullerènes dans le milieu interstellaire en combinant des observations provenant des télescopes spatiaux Spitzer et Herschel[7].

À partir de 2015, il se consacre à la préparation de la mission du télescope spatial James Webb[8]. En 2017, il devient responsable d’une des treize équipes internationales sélectionnées pour effectuer les premières observations scientifiques avec le téléscope spatial James Webb dans le cadre des programmes Early Release Science. Ces observations sont réalisées en 2022 et fournissent de nouvelles images infrarouges de la nébuleuse d’Orion[9]. L’analyse des observations obtenues via ce programme permet à Olivier Berné et son équipe de découvrir en 2023 la présence de méthylium, un ion central dans la chimie organique, dans un embryon de système planétaire[10],[11],[12],[13]. En 2024, Olivier Berné contribue également à mettre en évidence le fait que la formation de planètes peut être supprimée par le rayonnement des étoiles massives[14].

Défense de la science

[modifier | modifier le code]

Olivier Berné contribue au collectif de scientifiques Sciences en marche[15]. Il est également l’un des organisateurs de la Marche pour les sciences[16] en France. Il contribue par la suite à fonder le collectif RogueESR, puis le collectif Labos 1point5.

Publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Télescope James Webb : des premières images « bluffantes », selon l’astrophysicien breton Olivier Berné », sur Le Télégramme, (consulté le )
  2. « Un chaînon manquant de l'astrochimie révélé », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « Télescope James-Webb : la nébuleuse d’Orion dans le viseur », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Tamara Ben Ari et Olivier Berné, « « La frugalité, un terme un peu radioactif » », Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, no 17,‎ , p. 67–82 (ISSN 2266-3134, DOI 10.4000/socio.14152, lire en ligne, consulté le )
  5. Un collectif d'universitaires et d'artistes, « Nous, chercheurs et universitaires, voterons Macron mais nous combattons son «projet» », sur Libération (consulté le )
  6. Olivier Berné, « Evolution des très petites particules de poussière dans le cycle cosmique de la matière : méthodes de séparation aveugle de sources et spectro-imagerie avec le télescope spatial Spitzer », -, Toulouse 3,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Michael Hammer, « How to Build Carbon Soccer Ball Molecules in Space », sur ZME Science, (consulté le )
  8. « SERIE. Toulousains de l'année : Olivier Berné, l'enquêteur de l'espace », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « La nébuleuse d’Orion vue par le télescope James-Webb », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Fabrice Nicot, « Le télescope James Webb met fin à une quête de 50 ans en découvrant la molécule la plus recherchée dans l'Univers », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  11. « Le télescope James Webb a trouvé le chaînon manquant de la chimie cosmique », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Webb Makes First Detection of Crucial Carbon Molecule - NASA », (consulté le )
  13. (en) Olivier Berné, Marie-Aline Martin-Drumel, Ilane Schroetter et Javier R. Goicoechea, « Formation of the methyl cation by photochemistry in a protoplanetary disk », Nature, vol. 621, no 7977,‎ , p. 56–59 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/s41586-023-06307-x, lire en ligne, consulté le )
  14. « Découverte scientifique majeure sur le rôle des étoiles massives dans la naissances des systèmes solaires », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  15. « Le mouvement "Sciences en marche" en route pour Paris », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  16. Joël Ignasse, « "Marche pour les sciences" : pourquoi y aller ? », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  17. Olivier Berné, Destination Orion, Dunod, (ISBN 978-2-10-084978-9, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]