Oliver Seraphin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oliver Seraphine)

Oliver Seraphin
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de la Dominique
(intérim)

(1 an et 26 jours)
Président Fred Degazon
Jenner Armour
Prédécesseur Patrick John
Successeur Eugenia Charles
Biographie
Nom de naissance Oliver James Seraphin
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Roseau (Îles-du-Vent britanniques)
Nationalité Dominiquaise
Parti politique Parti travailliste de la Dominique

Oliver Seraphin
Premiers ministres de la Dominique

Oliver James Seraphin, né le à Roseau, est un homme d'État dominiquais, Premier ministre de 1979 à 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oliver Seraphin est né à Roseau le . Il fait l'ensemble de ses études en Dominique puis des cours par correspondance dans le domaine de l'Assurance, en lien avec son activité professionnelle. Il participe aussi, pendant cette période, à la création de Dominica Airways.

Il est candidat aux élections générales de 1975 dans la circonscription de Canefield, avec le Parti travailliste de la Dominique (DLP) dirigé par Patrick John. Après la victoire, Seraphin est nommé ministre des Travaux publics, de la Communication et du Logement. En 1976, il est nommé ministre de l'Agriculture, des Terres, des Pêcheries et des Affaires du Caricom, à la suite d'un remaniement ministériel. Il démissionne en 1979 à la suite de la violente répression des manifestations contre le gouvernement de Patrick John. Cependant à la suite de la démission du gouvernement, le Comité de salut national demande à Seraphin de prendre le tête du gouvernement.

Il devient Premier ministre le . Le , l'ouragan David frappe la Dominique et il doit d'abord gérer les secours d'urgence et la reconstruction. Au cours de cette période, il lance de nombreuses initiatives et signent des accords bilatéraux relatifs à l'aide à la Dominique avec des visites au Canada, à Miami, en France, au Venezuela, à la Barbade. Cependant,dès le début de 1980, le gouvernement perd peu à peu de son soutien en lors des élections générales de 1980, il est battu par le Parti de la liberté de Dominique dirigé par Eugenia Charles.

Olivier Seraphin quitte la politique active pour se concentrer sur le tourisme et la gestion de son hôtel.

Références[modifier | modifier le code]