Olha Bielkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olha Bielkova
Ольга Бєлькова
Illustration.
Olha Bielkova en 2019.
Biographie
Nom de naissance Olha Valentynivna Bielkova
(en ukrainien : Ольга Валентинівна Бєлькова)
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Tcherkassy (RSS d'Ukraine)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme
Diplômée de Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev
Université Harvard
Profession Femme d'affaires
Économiste

Olha Valentynivna Bielkova (en ukrainien : Ольга Валентинівна Бєлькова), née le à Tcherkassy, est une femme politique et économiste ukrainienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Olha Bielkova obtient une licence d'économie à l'université d'État d’ingénierie de Tcherkassy en 1997 et son diplôme de droit à l'université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev en 2001. Elle obtient ensuite un master d'administration publique (MPA) à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard en 2011[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1996 à 1997, elle travaille en tant que greffière et spécialiste de la comptabilité pour le centre de certification de ventes aux enchères de Tcherkassy. Elle est ensuite programmeuse pour Myron Reklama LLC. Elle est durant trois ans, de 2000 à 2003, conseillère juridique et directrice adjointe de l'organisation à but non lucratif Junior Achievement Ukraine[2]. Elle s'implique ensuite pour son pays en devenant de 2003 à 2006 directrice du département administratif et financier d'un projet d'appui à l’ingénierie et au commerce dans le secteur agricole de Kiev[3]. De 2006 à 2010, elle travaille en tant que directrice de projet internationaux et directrice des départements administratifs et financiers de l'organisation philanthropiquec de Victor Pinchuk - Initiatives Sociales. Elle change ensuite d'organisation philanthropique pour devenir membre du conseil d'administration du Forum des ukrainiens philanthropes de 2009 à 2010[4].

Le , Olga Bielkova commence à travailler avec le groupe parlementaire l'Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes de Vitali Klitschko[5]. Elle est membre du comité des finances de la Verkhovna Rada d'Ukraine, présidente du sous-comité sur le fonctionnement des systèmes de paiement et de commerce électroniques et membre de la Commission spéciale de contrôle de la privatisation[6].

Lors des élections législatives ukrainiennes de 2014, elle est de nouveau réélue au Parlement, cette fois après s'être classé 47e sur la liste électorale du bloc Petro Poroshenko[7]. Elle occupe le poste de chef adjoint de la commission sur le complexe énergétique, la politique nucléaire et la sécurité nucléaire[8].

Bielkova s'est présentée aux élections législatives ukrainiennes de pour l'Union panukrainienne « Patrie »[9], une organisation politique conservatrice et europhile.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et a deux enfants.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]