Oleg Dahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oleg Dal)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oleg Dahl
Description de l'image Oleg Dahl Postal card Russia 2016cr.jpg.
Naissance
Lioublino, Oblast de Moscou
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité soviétique
Décès (à 39 ans)
Kiev, RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur
Films notables Jeudi ou jamais (1977)
Les Aventures du Prince Florizel (1981)
Oleg Dahl dans le rôle de Zilov dans La Chasse au canard.

Oleg Ivanovitch Dahl (en russe : Олег Иванович Даль), né le à Moscou et mort le (à 39 ans) à Kiev, est un acteur de théâtre et cinéma soviétique[1]. Oleg Dahl joue dans des films aussi bien classiques ou dramatiques que dans des contes de fées et d'aventures[2]. Son parcours théâtral malgré quelques interprétations brillantes laisse le goût d'inachevé. Il s'est également démarqué par sa critique expéditive des metteurs en scène avec qui il avait travaillé[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dahl est né dans le village Lioublino, dans l'oblast de Moscou qui en 1960 a été inclus dans le territoire administratif de la capitale. Son père, Ivan Zinovievitch Dahl, était ingénieur aux chemins de fer, la mère Pavla Petrovna Dahl, enseignante. Il a une sœur, Iraïda. La famille habitait au n° 63 rue Moskovskaïa. Après ses études secondaires Oleg contre l'avis de ses parents s'inscrit à l'École supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine. Il est pris dans la classe de Nikolaï Annenkov (ru) où parmi ses camarades figurent Vitali Solomine, Mikhaïl Kononov, Victor Pavlov.

En 1963, Dahl est invité dans la troupe du Théâtre Sovremennik[5]. Il s'y fait remarquer en 1968, en jouant Wasska Pépel dans l'adaptation des Bas-fonds de Maxime Gorki, dans une mise en scène de Galina Voltchek. Il enchaîne par la suite avec Valentin et Valentina de Mikhaïl Rochtchine, Les Anecdotes de province d'Alexandre Vampilov, Des notes de Lopatine de Constantin Simonov. En 1971, il quitte le Sovremennik pour le Théâtre du Komsomol de Leningrad (ru), avant de revenir en 1973, puis partir de nouveau en 1975, cette fois définitivement. Il commence les études à l'Institut national de la cinématographie, dans la classe de Iossif Kheifitz, mais abandonne. En 1977, il devient acteur du Théâtre sur Malaïa Bronnaïa de Moscou, sous la direction d'Anatoli Efros. En 1980, il rejoint la troupe du Théâtre Maly où il joue dans l'adaptation du Rivage de Youri Bondarev. Dans le cinéma Dahl a fait preuve de la grande diapason de ses possibilités artistiques - des contes de fée et de la comédie à la tragédie. Parmi ses meilleurs rôles il y a celui d'ingénieur Zilov dans Les Vacances en septembre adapté de La Chasse au canard d'Alexandre Vampilov (Vitali Melnikov, 1979), mais le film ne rencontre son public qu'en 1987, après la mort de l'acteur.

Dahl meurt dans sa chambre d'hôtel à Kiev, apparemment d'une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou. Parmi les possibles causes de la crise cardiaque figurait une version selon laquelle Dahl aurait volontairement bu de l'alcool alors qu'à l'époque l'acteur était en période de traitement médical anti-alcoolique incompatible avec la consommation d'alcool sous risque de conséquences critiques pour l'organisme[6].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]