Vitali Solomine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vitali Solomine
Nom de naissance Vitali Mefodievitch Solomine
Naissance
Drapeau de l'URSS Tchita, U.R.S.S
Nationalité soviétique puis russe
Décès (à 60 ans)
Drapeau de la Russie Moscou, Russie
Profession Acteur
Films notables Les Aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson (1979-1986)

Vitali Mefodievitch Solomine (en russe : Виталий Мефодьевич Соломин) est un acteur et réalisateur soviétique puis russe, né le à Tchita et décédé le . Il est le frère cadet de l'acteur Youri Solomine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Solomine naît en 1941 à Tchita dans une famille de musiciens professionnels. Il est vite passionné par la musique et apprend à jouer du piano. En quittant l'école en 1959, il part pour Moscou et s'inscrit à l'école supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine. Avant la fin de ses études il commence à participer aux spectacles du Théâtre Maly où par la suite s'est déroulée presque toute sa carrière avec un court passage dans la troupe du Théâtre Mossovet (1987-1989).

Il commence sa carrière dans le cinéma en 1963, et obtient un premier rôle principal en 1966. De 1979 à 1986, il joue le personnage du Docteur Watson dans une série de téléfilms holmésiens réalisés par Igor Maslennikov. La série obtient un grand succès.

De 1996 à sa mort, il a habité au numéro 7 rue Ostojenka à Moscou.

Le 24 avril 2004, sur scène du Théâtre Maly lorsqu'il joue dans l'adaptation du Mariage de Kretchinski d'Aleksandre Soukhovo-Kobyline, l'artiste fait un malaise. Il est transporté à l'hôpital en urgence où le diagnostic d'AVC est posé. Son état ne s'améliore pas et il meurt le 27 mai 2002. Il est enterré au cimetière Vagankovo. Le prix TEFI lui est attribué en 2004, à titre posthume.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]