Aller au contenu

Office de la langue française (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Office de la langue française, fondé en 1937 par Ferdinand Brunot, Albert Dauzat et André Thérive, est un groupe composé d’hommes de lettres, de journalistes et de linguistes. Il est présidé par Brunot et Paul Valéry.

Sa création fait suite à la publication en 1932 de la Grammaire de l'Académie française jugée très imparfaite[1].

Il est remplacé en 1957 par l’Office du vocabulaire français[2] et est un des ancêtres du Conseil supérieur de la langue française. Il n’est pas à confondre avec l’Office québécois de la langue française, appelé Office de la langue française de 1961 à 2002[réf. souhaitée].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul Bogaards, « Le château de cartes de la défense de la langue française », Le Débat, vol. 2, no 144,‎ , p. 177-192 (lire en ligne Accès payant) :

    « Tous les grammairiens étaient d’accord pour condamner cette grammaire qui, parue trois siècles après la création de l’Académie française, était considérée comme lacunaire et très imparfaite. Afin de répondre aux attentes de ceux qui souhaitaient pouvoir disposer de « règles certaines », un groupe de linguistes et d’hommes de lettres décidèrent de se réunir régulièrement pour trancher les questions les plus urgentes. »

  2. Claude Hagège, Le français et les siècles, Odile Jacob, , p. 120-121

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Joseph Hanse, « La contribution belge à la définition du « Bon usage » », Cahiers de l’Association internationale des études francaises, no 14,‎ , p. 25-37 (lire en ligne)