Odie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Odie
Personnage de fiction apparaissant dans
Garfield

Naissance 8 août 1978
Sexe Masculin
Espèce Chien
Caractéristique(s) Parson Russell terrier croisé Beagle (Border Terrier dans Garfield, le film
Famille Jon Arbuckle (maître)

Créé par Jim Davis
Série(s) Garfield
Album(s) 46
Première apparition Garfield Comic strip
8/7/1978

Odie est un personnage canin de la bande dessinée Garfield, mettant en scène les aventures très casanières d'un gros chat fainéant, gourmand, capricieux, égocentrique et tyrannique. Odie est en l'occurrence le deuxième personnage de la saga, si on met de côté Jon Arbuckle, le propriétaire de Garfield. C'est un chien jaune aux grandes oreilles marron, à la langue surdimensionnée, puante et bavante, perpétuellement souriant et heureux, ne sachant jamais parler, quasi insouciant .....et surtout complètement idiot. Selon Garfield il est le croisement d'un Beagle et d'une Jack Russell Terrier. Dans certains cas, il pense comme Garfield. Odie est le seul à ne pas avoir sa bulle (à des exceptions) et agit comme un chien normal.

Odie est donc le souffre-douleur de Garfield, qui voit en son compagnon l'incarnation même de la bêtise de la race canine et en parallèle la preuve de la supériorité des chats. Ce qui justifie aux yeux de Garfield les 1001 tours pendables qu'il joue à ce pauvre Odie, dont le statut de souffre-douleur est devenu un des thèmes récurrents de la saga depuis 30 ans.

Pour autant, Odie semble s'être parfaitement adapté à cette situation, et ne semble en tenir nullement rigueur à Garfield : ce dernier n'hésite d'ailleurs à mobiliser l'incroyable loyauté (et résistance !) de ce brave toutou lorsqu'il s'agit notamment de projets de grande envergure (chercher les cadeaux de Noël, comploter en commun contre Jon, etc...)

Garfield ne l'avouera sans doute jamais (du moins en public) mais Odie, tout idiot soit-il, est et restera son meilleur ami pour toujours !



Liens externes[modifier | modifier le code]