Observatoire de Leyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 09′ 18″ N 4° 29′ 06″ E / 52.155, 4.485

Observatoire de Leyde
Leiden old observatory2.jpg

Le second bâtiment à abriter l'observatoire de Leyde, construit en 1860. Ce bâtiment héberge aujourd'hui une partie du département de biologie. On peut voir deux des télescopes optiques sur le toit.

Caractéristiques
Organisation
Type
Construction
1633 +/-
Statut patrimonial
Site
Lieu
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Pays-Bas
voir sur la carte des Pays-Bas
Red pog.svg

L’observatoire de Leyde (en néerlandais : Sterrewacht Leiden) est un observatoire astronomique situé dans la ville de Leyde, aux Pays-Bas. Il fut construit par l'université de Leyde en 1633, pour abriter le quadrant de Snellius, et est l'un des plus anciens observatoires encore en activité.

L'ancien bâtiment a été désaffecté, et l'observatoire fut déplacé deux fois. En 1860, il fut installé à Witte Singel, et en 1974 il fut aménagé au nord-est du centre ville. Le département astronomique (Sterrewacht Leiden) est le plus important des Pays-Bas, il est reconnu dans le monde entier. L'observatoire effectue de nombreuses recherches sur des champs divers de l'astronomie.

Parmi les astronomes et physiciens connus ayant travaillé à Leyde, on trouve Willem de Sitter, Ejnar Hertzsprung et Jan Oort, qui tous trois ont été directeurs de l'observatoire. Un employé célèbre fut Jacobus Kapteyn.

L'un des bâtiments actuellement occupés par l'observatoire.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :