Aller au contenu

Observateur Ébène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observateur ébène
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Kouakou Florent Amani
Naissance (34 ans)
Bouaké (Côte d'Ivoire)
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirienne
Profession Humoriste, chanteur

Observateur Ébène, de son vrai nom Florent Amany, né le 11 juillet 1989 à Bouaké, est un comédien, Web humoriste et acteur de nationalité ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 11 juillet 1989 à Bouaké, Observateur Ébène fait le Lycée scientifique de Yamoussoukro. Après l'obtention du brevet de technicien supérieur en électronique, il décide de poursuivre ses études en France mais il échoue au test de sélection organisé au consulat de France à Abidjan[1].

C'est en 2011 que commence l'humour pour Observateur Ébène, il poste sa première vidéo en 2011 dans le cadre de présenter son quotidien en classe. Il se fait remarquer lorsqu’il décide de s’attaquer aux musiciens en vogue sur son compte YouTube, Instagram ou encore Snapchat. Des stars du rap français et américains comme Gims, Booba et Akon n'échappe pas au comédien[1].

Il se fera remarquer véritablement après une vidéo publiée sur le réseau social Facebook où Observateur, s'adresse aux terroristes suite aux attaques terroristes à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire et à Bruxelles en 2016[2],[1].

Le succès démarre pour lui en 2015 lorsqu’il est repéré par Cyril Hanouna pour intégrer son équipe de chroniqueurs pour l’une des émissions de télévision les plus en vogue en France, intitulé touche pas à mon poste[3]. Il se penche également vers la musique avec un premier featuring avec l’artiste ivoirien bebi Philip[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2021 : En passant pécho[5],[6]
  • 2024 : Moi, capitaine

Observateur ébène face à la justice[modifier | modifier le code]

Accusé par la chroniqueuse ivoirienne Marie-Paule Adjé suite à une série de vidéos virulentes postées sur les réseaux sociaux pour atteinte à l'honneur, le 15 avril 2024 Observateur ébène est convoqué par la plateforme ivoirienne de lutte contre le cyber criminalité et mis en détention provisoire au Pôle pénitentiaire d'Abidjan ex Maca[7]. Il est par la suite jugé et condamné à une amende de 5 millions de FCFA en l’encontre de l’accusé, somme qui destinée à l’état Ivoirien[8]. Il est également demandé à Observateur ébène de verser la symbolique somme d’un franc à sa victime en signe de reconnaissance du mal infligé[9]. Il est libéré après deux mois de détention[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Observateur, l’humoriste ivoirien qui s’en prend aux terroristes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Nous avons rencontré Observateur Ebène, le youtubeur dont tout le monde parlait après Bruxelles », sur Le HuffPost, (consulté le )
  3. « Qui est Observateur, le type le plus délirant de l’internet ivoirien ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. « Vidéo : Bebi Philip feat. Observateur - Je m'en fous de ça », sur TRACE FM Côte d'Ivoire, (consulté le )
  5. Team Mouv', « "En passant pécho" : le teaser du film Netflix avec PLK est dispo ! », sur Mouv', (consulté le )
  6. Luana Paulineau, « Netflix dévoile le nouveau trailer hilarant et improbable de En passant pécho », sur GQ France, (consulté le )
  7. « L'avocat d'Observateur Ébène, écroué, appelle Rachida Dati au secours », sur Le Point, (consulté le )
  8. « En Côte d’Ivoire, l’humoriste Observateur Ébène est-il allé trop loin ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. Afrik Soir, « Côte d’Ivoire : Observateur Ébène arrêté pour « injures, diffamation et atteinte à l’honneur » (PLCC) », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
  10. (en) Jean Kelly KOUASSI, « Le Web-humoriste Observateur Ebène, libéré après deux mois de détention ! », sur www.linfodrome.com, (consulté le )
  11. « Côte d’Ivoire : Observateur Ébène raconte son séjour carcéral - Afrique sur 7 », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]