Oberthur Fiduciaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oberthur Fiduciaire
Création 1984
Dates clés 1842 (Fondation de l'imprimerie Oberthür) ; 2014 (Fondation de Oberthur Fiduciaire)
Fondateurs Jean-Pierre Savare
Forme juridique SAS
Siège social Colombes
Drapeau de France France
Direction Thomas Savare
Actionnaires Famille Savare
Activité Sécurité informatique, documents fiduciaires et sécurisés
Produits Billets de banque, passeports
Site web www.oberthur-fiduciaire.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Imprimerie OberthurVoir et modifier les données sur Wikidata

Oberthur Fiduciaire, anciennement François-Charles Oberthur (FCO) est un groupe français spécialisé dans l'impression de documents sécurisés et de billets de banque.

Il est créé en 1984 par Jean-Pierre Savare lorsqu'il rachète pour un franc symbolique l'activité fiduciaire de l'imprimerie Oberthur, fermée en 1983.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de cette entreprise remonte à la fondation par François-Charles Oberthur à Rennes, de l’imprimerie Oberthur. Ce n'est qu'en 1940 que cette imprimerie se lance dans l'impression de billet de banque, pour le compte de la Banque de France qui connaît alors des difficultés d’approvisionnement.

Après la faillite de l'imprimerie Oberthur en 1983, trois entreprises indépendantes sont fondées : Ouest Impression Oberthur, une imprimerie spécialisée dans la reliure ; les éditions Oberthur, spécialisée dans l’impression de calendriers et d’agendas et François-Charles Oberthur Fiduciaire (appelée FCO), une imprimerie fiduciaire créée par Jean-Pierre Savare.

En 1986, est ouverte une filiale, FCO Lorraine, spécialisée dans l'impression de chéquier. L'année suivante, est créée FCO Card Systems, spécialisée dans les cartes magnétiques et de paiement. En 1990, ouverture de la filiale FCO Auvergne située à Puy-Guillaume, imprimant des chéquiers et la totalité des tickets de la Française des Jeux.

En 1993, FCO fait l'acquisition d’Axytrans, qui sera renommée ultérieurement Oberthur Cash Protection. En 1994, FCO fait l'acquisition de BABN, spécialisée dans les cartes à gratter, et l'année suivante, Oberthur Smart Cards est fondée, devenue ensuite Oberthur Gaming Technologies. En 1999, FCO rachète à De La Rue sa filiale Card Systems, donnant naissance à la branche Oberthur Card Systems.

En 2007, toutes les activités sont regroupées sous le nom d'Oberthur Technologies, ; la branche Oberthur Gaming Technologies est revendue. En 2008, FCO fait l'acquisition de XPondCard, spécialisée dans les cartes à puce.

En 2011, après un rachat par achat à effet de levier en fin d'année, Advent International devient actionnaire majoritaire de la société Oberthur Technologies[1].

Séparée de cette dernière société, Oberthur Fiduciaire est fondée en 2014 et conserve son activité d'impression sécurisée[2].

Structure de l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 2013, les principales filiales du groupe étaient :

  • François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF), troisième imprimeur mondial de billets de banque et leader mondial des documents d'identification. FCOF fait partie des imprimeurs sélectionnés pour la production de l'euro et imprime la monnaie papier ou les documents d'identification de plus de 70 pays.
  • FCO Chèques et Sécurité (FCOCS), imprimeur de chèques, de lettres-chèques et de titres de service.
  • Oberthur Cash Protection (OCP), anciennement Axytrans, créateur de solutions intelligentes pour le transport de fonds.

Le groupe possède aussi 10 % du capital d'Oberthur Technologies.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Le groupe est actuellement dirigé par Thomas Savare, directeur général depuis 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]