Oberthur Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oberthur.
Oberthur Technologies
Description de l'image Logo Oberthur Techologies.svg.
Création 2007 (Oberthur Technologies)
Dates clés 1984 (Création de François-Charles Oberthur Fiduciaire)
Fondateurs Jean-Pierre Savare
Personnages clés Jean-Pierre Savare, Thomas Savare
Forme juridique SA
Slogan Security Solutions for a changing world
Siège social Drapeau de France Colombes (France)
Direction Didier Lamouche, DG
Actionnaires Advent International
Activité Sécurité informatique, documents fiduciaires et sécurisés
Produits Cartes bancaires, cartes SIM, documents d'identification électroniques, passeports
Effectif 6 700 employés[1]
Site web www.oberthur.com
Chiffre d’affaires 979 millions d'euros (CA 2010)[1]
+8 % par rapport à 2009[2]

Oberthur Technologies est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions et de services de sécurité embarqués, pour les secteurs du paiement, des télécommunications et de l’identité.

La société emploie plus de 6 400 personnes et est implantée dans 50 pays. L'activité de R&D implique plus de 700 ingénieurs dans 11 centres de recherche.

Historique et dates-clés[3][modifier | modifier le code]

Oberthur Technologies est l'un des descendants de l'Imprimerie Oberthur, fondée en 1842 à Rennes par François-Charles Oberthür. À la suite de difficultés financières, l'Imprimerie Oberthur, contrainte de déposer son bilan en mars 1981, est liquidée en novembre 1983 puis scindée en 3 entreprises indépendantes :

  • Ouest Impression Oberthur, entreprise d’imprimerie et de reliure ;
  • François-Charles Oberthur Fiduciaire, une entreprise d’imprimerie fiduciaire ;
  • Éditions Oberthur, entreprise spécialisée dans l’impression de calendriers et d’agendas.

1984 : Création de François-Charles Oberthur Fiduciaire par un cadre de la BNP, Jean-Pierre Savare, rachète l'activité fiduciaire pour 1 Franc symbolique.

1985 : François-Charles Oberthur Fiducaire se lance dans la conception et la production de cartes en créant François-Charles Oberthur Card Systems.

1989 : L'entreprise s'allie avec Bull pour former CP8 Oberthur. Ce partenariat perdure jusqu'en 1997, CP8 Oberthur devenant alors Oberthur Smart Cards.

1999 : Oberthur Smart Cards devient Oberthur Cards Systems lorsqu'il rachète De La Rue Cards Systems, activité cartes de De La Rue. Ce rachat quadruple les effectifs et le chiffre d'affaires de l'activité cartes[4],[5].

2001 : Rachat de Logica en Espagne[6]. Ouverture d'un centre de personnalisation au Brésil à Sao Paulo. Ouverture d'une usine à Shenzhen.

2005 : Rachat de Africard à Johannesburg en Afrique du Sud[7].

2006 : Oberthur Cards Systems renforce son activité asiatique en rachetant I'm Technologie, concepteur singapourien de cartes SIM bon marchés, pour 17 millions d'euros[8].Ouverture d'un centre de personnalisation en Inde à Noïda, dans la banlieue de New Delhi.

2007 : Les activités des entreprises Oberthur Card Systems, François-Charles Oberthur Fiduciaire et Oberthur Cash Protection, toutes possédées par la famille Savare, sont fusionnées en une seule entité, Oberthur Technologies.

2008 : les activités identitaires sont regroupées dans une division Identité indépendante[9]. Cette même année Oberthur Technologies rachète Xponcard, acteur nordique du marché de la carte[10], et hérite ainsi de ses différents sites de personnalisation, implantés en Suède, Danemark, Norvège et Finlande.

2010 : Acquisition à la fin de l'année de 23,5 % de GOTrust Technology Inc, spécialiste taïwanais de la microSD[11]. Echec du rachat de De La Rue (entreprise anglaise d'impression fiduciaire)[12].

2011 : Scission de l'entreprise en deux entités Oberthur Technologies (activités relatives aux cartes à puce et à l’identité) et Oberthur fiduciaire (impression de haute sécurité). Après un rachat par Leveraged buy-out en fin d'année, Advent International (en) devient actionnaire majoritaire de la société Oberthur Technologies [13].

2013 : changement de positionnement : Oberthur Technologies devient OT the M Company, pour marquer sa réorientation vers les solutions de sécurité destinées à la mobilité des usagers et des consommateurs[14].

2014 : rachat de la société NagraID Security, spécialisée dans la conception de cartes à écran, permettant d’afficher des cryptogrammes de sécurité dynamiques[15].

Organisation[modifier | modifier le code]

Fin 2007, Oberthur Technologies est issue du regroupement d'Oberthur Card Systems et de François-Charles Oberthur Fiduciaire. Le groupe est alors divisé en 4 divisions[1] :

  • La division Card Systems (76,8 % du CA 2009). Cette division assure la conception, la personnalisation graphique et électrique des cartes à puce. Les différents marchés adressés sont les suivants :
    • les cartes bancaires : Cartes de paiement EMV, à puces ou magnétiques ;
    • les cartes SIM et USIM pour la téléphonie mobile ;
    • les titres électroniques de transport (à l'instar des Passe Navigo) ;
    • les cartes pour la Pay Tv (télévision à accès payant).
  • La division Identité (9,4 % du CA 2009). La division Identité, issue de la division Card Systems, se consacre plus spécifiquement à la conception de produits identitaires des différentes gammes du marché :
    • documents gouvernementaux (cartes d'identités, passeports et permis de conduire électroniques) ;
    • marché de la Santé : Cartes de sécurité sociale, cartes de professionnels de santé ;
    • contrôle d'accès physique et logique (badge d'accès pour les entreprises).
  • La division Fiduciaire (12 % du CA 2009). Cette entité est spécialisée dans l'impression de documents fiduciaires et sécurisés (passeports, classiques ou biométriques, billets de banque et chequiers). Cette division, constituée de 700 personnes est le 3e imprimeur mondial de billets de banque[16].
  • La division Cash Protection (1,8 % du CA 2009), fournisseur de solutions sécurisées de transport de fonds, résultat du rachat de Axytrans en 1993[17].

En 2013, la division Cards System fait seule partie d'Oberthur Technologies, les trois autres divisions ayant été regroupés, en 2011, dans une nouvelle entité, Oberthur Fiduciaire.

En 2015, Oberthur Technologies se compose de 4 Business Units : Paiement, Télécom, Identité et Solutions.

Implantation géographique[modifier | modifier le code]

Le siège social d'Oberthur Technologies est localisé à Colombes[18].

En 2013, le groupe dispose de 11 sites de productions et de 35 centres de service, répartis sur les 5 continents[19]. Les principaux centres de service sont implantés en France (Dijon), au Royaume-Uni (Tewkesbury), aux États-Unis (Chantilly et Los Angeles), ainsi qu'en Chine (Shenzhen).

La répartition géographique du CA 2008 est la suivante[1] : Europe, Moyen-Orient, Afrique (67 %), Amériques (23 %) et Asie-Pacifique (10 %).

Direction de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Nom Fonction
Didier Lamouche CEO
Anne France Laclide CFO
Sergio Giacoletto Roggio     Président du conseil de surveillance    

Notes et références[modifier | modifier le code]