Aller au contenu

Nuhu Ribadu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nuhu Ribadu
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
YolaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Zara (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Nuhu Ribadu (né le ) est un fonctionnaire du gouvernement nigérian. Il est l'ancien responsable de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC).

Ribadu étudie le droit à l'Université Ahmadu Bello à Zaria, dans l'État de Kaduna de 1980 à 1983. Il a reçu un diplôme de Bachelor of Laws. Après une année à la Nigerian Law School, Ribadu est appelé au barreau en 1984. Il a aussi reçu un diplôme de Master of Laws de la même université.

Le prédident du Nigéria Olusegun Obasanjo l'a nommé directeur de l'EFCC en 2003. Il a été reconduit en 2007 et promu comme Assistant Inspector General of Police[1]. En , Mike Okiro, Inspecteur général de la police (Inspector-General of Police), déclara que Nuhu Ribadu laisserait son poste de directeur de l'EFCC pour une année de formation[2].

Récompense internationale

[modifier | modifier le code]

Le , Nuhu Ribadu reçoit le Jit Gill Memorial Award for Outstanding Public Service 2008 de la banque mondiale pour avoir combattu courageusement la corruption au Nigeria à la tête de l'EFCC[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Nigeria anti-graft tsar promoted », BBC News, BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Kingsley Omonobi, « EFCC: Okiro confirms Ribadu's exit », Vanguard Online, Vanguard Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Anna Hazare wins World Bank award

Liens externes

[modifier | modifier le code]