Nuhu Ribadu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mallam Nuhu Ribadu

Nuhu Ribadu (né le ) est un fonctionnaire du gouvernement nigérian. Il est l'ancien responsable de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC).

Éducation[modifier | modifier le code]

Ribadu étudie le droit à l'Université Ahmadu Bello à Zaria, dans l'État de Kaduna de 1980 à 1983. Il a reçu un diplôme de Bachelor of Laws. Après une année à la Nigerian Law School, Ribadu est appelé au barreau en 1984. Il a aussi reçu un diplôme de Master of Laws de la même université.

EFCC[modifier | modifier le code]

Le prédident du Nigéria Olusegun Obasanjo l'a nommé directeur de l'EFCC en 2003. Il a été reconduit en 2007 et promu comme Assistant Inspector General of Police[1]. En décembre 2007, Mike Okiro, Inspecteur général de la police (Inspector-General of Police), déclara que Nuhu Ribadu laisserait son poste de directeur de l'EFCC pour une année de formation[2].

Récompense internationale[modifier | modifier le code]

Le 15 avril 2008, Nuhu Ribadu reçoit le Jit Gill Memorial Award for Outstanding Public Service 2008 de la banque mondiale pour avoir combattu courageusement la corruption au Nigeria à la tête de l'EFCC[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nigeria anti-graft tsar promoted », BBC News, BBC,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Kingsley Omonobi, « EFCC: Okiro confirms Ribadu's exit », Vanguard Online, Vanguard Media,‎ (lire en ligne)
  3. Anna Hazare wins World Bank award

Liens externes[modifier | modifier le code]