Notre-Dame-des-Vignes de Lavaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame-des-Vignes de Lavaux
Présentation
Culte Catholicisme
Rattachement Église catholique du Pays de Vaud
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
Début de la construction 1964
Fin des travaux 1965
Architecte Paul-Louis Tardin et Fonso Boschetti
Style dominant Moderne
Géographie
Pays Suisse
Canton Vaud
Ville Cully
Coordonnées 46° 29′ 26″ nord, 6° 43′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Notre-Dame-des-Vignes de Lavaux
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Notre-Dame-des-Vignes de Lavaux

L’église Notre-Dame-de-Lavaux (route de la Corniche 18) est une église paroissiale catholique (1964) située à Cully sur le territoire de la commune vaudoise de Bourg-en-Lavaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet dessiné dès 1957 par les architectes Paul-Louis Tardin et Fonso Boschetti[1] a reçu de la Municipalité de Cully le permis de construire le 15 janvier 1963. Pose de la première pierre le 13 septembre 1964[2]. Le chantier s'est achevé en 1965[3]. L’édifice a été consacré par Mgr François Charrière, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le 18 octobre 1965[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le choix définitif de l'implantation de l’édifice est intervenu au printemps de l’année 1960, le programme architectural comprenant en outre quelques annexes. L'ensemble, situé au bas du vignoble, s’inscrit dans un terrain légèrement en pente. Au pied du clocher, près de la cure, un escalier extérieur donne accès à des espaces polyvalents situés en sous-sol [4].

L'église, de plan carré, est coiffée d'une toiture à quatre pans en béton armé formant un volume pyramidal dont le sommet, désaxé sur la verticale de l’autel, est ouvert à la lumière grâce à une verrière triangulaire.

L'église est inscrite au recensement architectural cantonal avec la note 2 : « Monument d’importance régionale » avec la mention « remarquable » pour son architecture pyramidale en béton[5]. Cette structure lui donne une acoustique particulière, en faisant également un lieu de concert, notamment pour le festival Cully Classique[6].

Un porche donne accès tant à la chapelle qu’à l'église elle-même. Un espace réservé pour le baptistère est situé à l'opposé de celui dédié à la sacristie.

Sa structure inhabituelle et sa situation dans les vignes des « communaux » font que cette église est parfois surnommée « le Pressoir de Cully »[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Guide artistique de la Suisse IVa (Société d'histoire de l'art en Suisse) Berne 2011, p. 415.
  2. a b et c Les 50 ans de l’église de Cully
  3. Article de Max Graf, Syndic de Bourg-en-Lavaux, intitulé Un jubilé marquant pour la paroisse catholique in La Feuille de Bourg-en-Lavaux, n°14 juin 2015, p. 2. [lire en ligne]
  4. Collectif, Lavaux, vignoble en terrasse ; Ass. Pour l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions Favre, Lausanne, 2007 ; p. 220 (implantation sur un terrain classé d’intérêt public) – Julie Enckell Julliard, conservatrice adjointe au Musée Jenisch, Peinture au XXe siècle (Lavaux) in opus cit. p. 59 (croquis pour le choix du terrain, 1959.
  5. « Fiche de recensement 140 », sur recensementarchitectural.vd.ch.
  6. Cully Classique