Nogegon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nogegon
3e album de la série Les Terres creuses
Scénario Luc Schuiten
Dessin François Schuiten
Genre(s) Fantastique
science-fiction

Langue originale Français
Éditeur Les Humanoïdes Associés
Première publication 1990
Albums de la série Les Terres creuses

Nogegon est le troisième volume de la série de bande dessinée Les Terres creuses de Luc et François Schuiten.

Synopsis[modifier | modifier le code]

On y découvre un nouveau monde : celui de Nogegon. Dès le début de l'histoire, on retrouve Nelle. Elle est à la recherche d'Olive qui a fui son monde. Cette quête l'amène jusqu'à une planète inconnue pour elle. Là-bas, elle va découvrir un personnage bizarre avec qui Olive a vecu une passion : un tailleur d'anthracite... C'est la quête de Nelle que nous suivons dans ce volume, une quête au cours de laquelle, elle va revivre les interrogations de son amie.

Analyse[modifier | modifier le code]

Nogegon est un palindrome. On le remarque grâce au titre lui-même, mais tout l'album est également construit en suivant ce principe. L'album est créé selon une symétrie centrale. À chaque page correspond une page inversée en miroir (x - x'). L'histoire est aussi marquée du sceau de la symétrie et l'héroïne elle-même s'interroge sur les causes d'une binarité si parfaite de tous les éléments de la vie à Nogegon.

On peut tout à fait lire cette bande dessinée sans s'en rendre compte, ce n'est qu'en faisant attention à la numérotation des pages, puis en repérant les jeux d'échos (tonalités, lexiques, modalités, cadres des images, etc.).

Voir aussi[modifier | modifier le code]