Noélie Cécile Tiendrébéogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noélie Cécile Tiendrébéogo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Noellie Cécile Tiendrébéogo, née en 1972 à Bobo-Dioulasso dans le quartier Kôkô, est une femme du secteur bancaire au Burkina Faso[1]. Elle est la directrice générale de Ecobank[2]. Elle est la première femme à occuper ce poste de directrice générale de Banque au Burkina Faso[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance & études[modifier | modifier le code]

Noélie Cécile Tiendrébego est née Djandjinou[4]. Elle est la cinquième d’une fratrie de sept enfants, d’un père styliste et d’une mère commerçante. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est d’origine béninoise et burkinabè de nationalité. Elle fait ses études primaires à l’école "Nouvelle" de Bobo-Dioulasso avant le rejoindre le collège Sainte-Marie de Tounouma, puis le collège Tounouma Garçon. Elle obtient son Bac en 1991. Elle poursuit ses études supérieures à l’Université de Ouagadougou pour obtenir une Maitrise en gestion des entreprises et un diplôme d’études supérieures spécialisé en Finance-Comptabilité et Contrôle de gestion.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Noëllie est la première femme directrice de Banque au Burkina[5],[6] avec Ecobank[7]. Elle commence sa carrière professionnelle à l'internationale en 1997 à technisem West-Africa; une société française spécialisée dans les semences agricoles, basée à Dakar, au Sénégal. C'est en 1998 qu'elle fait son entrée dans le secteur bancaire à travers la Société Générale du Burkina Faso[8]. Après 8 ans en tant que chargée de compte, elle intègre Ecobank en 2006 où elle occupe plusieurs postes. De chargée de ressources et emplois, elle a été cheffe de division PME/PMI et cheffe de division des sociétés multinationales et régionales, puis administratrice et directrice corporate bank. De 2019 à 2021, elle a été directrice générale à la banque UBA[9],[3],[10]. En 2021, elle retourne à Ecobank Burkina et occupe le poste de directrice générale[11],[3],[12]. Noëllie Tiendrébéogo est la huitième personne et la toute première femme à porter ce titre depuis la création de cette banque en 1997.

Engagement social[modifier | modifier le code]

Noëllie est membre fondatrice de l'association "les violettes" pour l'entraide à la petite enfance défavorisée et de l'association burkinbii-solidarité et partage. Elle est également la trésorière de l'association des femmes résidentes de la zone C de Ouaga 2000.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle a été classée dans les top 50 africains des meilleurs dirigeants de banques en 2021, par Reputation Poll International[13].

Notes & Références[modifier | modifier le code]

  1. « A la découverte d’un manager : Noéllie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale Ecobank Burkina, un manager pragmatique, innovant et performant - Le nouveau manager », (consulté le )
  2. « Burkina : avec Noëllie Tiendrébéogo, Ecobank veut redevenir champion – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. a b et c Rédaction, « Noéllie Tiendrebéogo, nouvelle Directrice Générale de UBA Burkina - Business & Finance International », (consulté le )
  4. « Banque et finances : Noéllie Cécile Tiendrébéogo, un modèle de persévérance à la tête de UBA Burkina - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  5. « Ecobank Burkina : Noéllie Cécile Tiendrebéogo est la nouvelle DG », sur elitesfemmes.com (consulté le )
  6. Morin, « Noëllie Cécile Tiendrébéogo ou quand DG se conjugue au féminin à Ecobank Burkina », sur Wakat Séra, (consulté le )
  7. JK Sidwaya, « Noëllie Tiendrebeogo, 1re femme DG de Banque au Burkina : « Je n’ai pas l’expérience de la courte échelle » – Quotidien Sidwaya », (consulté le )
  8. « Carnet d’audience : le Président de l’université a reçu la Directrice générale de ECOBANK-Burkina », sur Université Joseph KI-ZERBO (consulté le )
  9. « UBA Burkina Faso veut “être parmi les trois premières banques », sur africabusinessplus.com (consulté le )
  10. « Une femme dans l’histoire : La banquière Noellie Tiendrebeogo portée à la tête de UBA Burkina – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  11. « Cécile Noëllie Tiendrébéogo à la tête de l’EcoBank Burkina Faso », sur CROISSANCE AFRIQUE, (consulté le )
  12. Patrick Ndungidi, « Noellie Cécile Tiendrebreogo,nouvelle Directrice Générale d’EcoBank Burkina Faso », sur African Shapers, (consulté le )
  13. (en-GB) « 50 Most Reputable Bank CEOs in Africa. », sur Reputation Poll, (consulté le )