Nishinakasuji-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nishinakasuji-dōri
(ja) 西中筋通
Situation
Coordonnées 34° 59′ 37″ nord, 135° 45′ 11″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Kyoto Préfecture
Ville Kyoto
Quartier(s) Shimogyō
Début Rokujō-dōri (ja)
Fin Hanayachō-dōri (ja)
Morphologie
Type Rue
Longueur 150 m
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)
Nishinakasuji-dōri (ja) 西中筋通
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Nishinakasuji-dōri (ja) 西中筋通

Le Nishinakasuji-dōri (西中筋通, Nishinakasuji-dōri?)[N 1] est une voie du centre-sud de Kyoto, dans l'arrondissement de Shimogyō. Elle commence au Rokujō-dōri (ja) et termine au Hanayachō-dōri (ja). Elle était anciennement beaucoup plus longue, terminant à Shimouonotana-dōri, mais cette partie au sud est fusionnée au Horikawa-dōri (ja) durant la Seconde Guerre mondiale.

Description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le Nishinakasuji-dōri est une rue du centre de l'arrondissement Shimogyō[1]. Elle se trouve entièrement dans le quartier de Sumiyoshi-chō (住吉町)[2],[1]. La rue commence au Rokujō-dōri (ja) (六条通) et termine au Hanayachō-dōri (ja) (花屋町通), dans section Shin'hanayachō-dōri (新花屋町通)[3],[1]. Elle suit l'Aburanokōji-dōri (ja) (油小路通) à l'est et précède Horikawa-dōri (ja) (堀川通) à l'ouest.

Aucun sens de la circulation n'est indiqué. La rue fait environ 100 mètres de long[1].

Voies rencontrées[modifier | modifier le code]

Du nord au sud, en sens unique. Les voies rencontrées de la droite sont mentionnées par (d), tandis que celles rencontrées de la gauche, par (g). Seules les rues ayant un nom sont listées[2].

  1. Rokujō-dōri (ja) (六条通)[3]
  2. Hanayachō-dōri (ja) (花屋町通)[3]

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Les bus du réseau d'autobus de Kyoto (ja) ne passent par sur la rue. L' arrêt le plus proche de la rue est Nishi Hongan-ji mae (西本願寺前, lignes 9, 28, 75), au carrefour de Hanayachō et Horikawa[4].

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le nom « Nishinakasuji » (西中筋) signifie « voie (筋) centrale (中) de l'ouest (西) » et fait référence à son insertion entre les voies déjà existantes de Samegai-dōri et Aburanokōji-dōri, et l'utilisation du point cardinal « ouest » est dû à l'existence d'une autre rue créée en même temps à l'est d'Aburanokōji-dōri, Higashinakasuji-dōri (東中筋通), littéralement « voie centrale de l'est ».

On trouve plusieurs plaques de rue placées par l'entreprise pharmaceutique Morishita Jintan (ja) (森下仁丹), ou simplement « Jintan » dans un geste commercial durant le premier quart du XXe siècle[5] et qui reprennent le nom de la rue, notamment au carrefour de Kitakōji et de Horikawa[1], et de Shōmen et de Horikawa[1],[6], même si Nishinakasuji-dōri n'existe plus dans ces sections[1]. On retrouve aussi des plaques de rues posées par Lions Clubs, notamment au carrefour de Kyūhanayachō et de Horikawa[1], ainsi qu'au carrefour de Nishinakasuji et Rokujō.

Même après la fusion de Nishinakasuji-dōri et de Horikawa-dōri, plusieurs commerces maintenant sur Horikawa-dōri ont décidé de garder le nom de Nishinakasuji-dōri dans leur adresse[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Nishinakasuji-dōri n'existait pas à la création de la capitale impériale en 794, et apparaît avant 1892, insérée entre Samegai-dōri (醒ヶ井通) et Aburanokōji-dōri. Elle s'étendait alors sur 550 mètres[1] de Rokujō-dōri jusqu'à Shimouonotana-dōri (下魚棚通) au sud, en passant par Hanayachō-dōri (ja)[2], maintenant Kyūhanayachō-dōri (旧花屋町通), Shōmen-dōri (ja) (正面通)[2], Kitakōji-dōri (ja) (北小路通)[2] et Shichijō-dōri (ja) (七条通)[2]. Durant l'ère Meiji, entre 1892 et 1912, les maisons du côté ouest de la rue entre Hanayachō et Shōmen sont démolies pour créer un espace pare-feu devant le temple Nishi-Hongan-ji[2],[1]. Durant, la Seconde Guerre mondiale, plusieurs résidences additionnelles sur la rue sont évacuées et démolies pour distancer les quartiers en cas d'incendie suivant les bombardements alliés[1],[8]. Ce processus s'étale en quatre phases, la troisième se déroulant en mars 1945, mais la guerre se termine avant le début de la quatrième phase prévue en août 1945[1],[8]. Les démolitions ont laissé plusieurs quartiers délabrés et il est décidé d'utiliser ces espaces vides pour élargir et allonger Horikawa-dōri et la transformer en boulevard entre Kuramaguchi-dōri et Shichijō-dōri, au lieu de restituer les terrains comme d'autres villes l'ont fait[1],[8]. Ainsi, en mars 1953 le nouvel Horikawa-dōri englouti la partie sud de Samegai-dōri et dû à une déviation nécessaire en passant du côté est du Nishi-Hongan-ji, la majeure partie de Nishinakasuji-dōri disparaît aussi, devenant le trottoir est du nouveau boulevard[1],[2],[8],[9]. Une courte partie a fini par susbsister entre Rokujō-dōri et le Shin'hanayachō-dōri nouvellement créé[1].

Patrimoine et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Amida-dō du temple Nishi-Hongan-ji.

Plusieurs petits temples se trouvent sur la rue. Au nord, au carrefour avec Rokujō se trouve le temple Kōon-ji (光恩寺), fondé en décembre 1633[10]. Le prochain temple sur la rue est le Keishō-ji (慶證寺), fondé orignellement à Osaka, puis déplacé en 1591 et refondé à son lieu actuel en décembre 1596[11]. S'y trouve ensuite le Zenren-ji (善蓮寺)[12]. Au nord, sur Rokujō, au carrefour avec Nishinakasuji se trouve le temple Tokushō-ji (徳成寺)[13].

On retrouve au sud de la rue le grand complexe du temple Nishi-Hongan-ji[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi orthographié 西中筋通り en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p (ja) « 堀川通・西中筋通 ~仁丹町名表示板に見る近代史~ », sur 京都仁丹樂會,‎ (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h (ja) Université Ritsumeikan Asia Pacific (en), « 近代京都オーバーレイマップ », sur Art Research Center,‎ (consulté le ).
  3. a b et c Sōshitsu XV et Moriya 1994, p. 104.
  4. (en) « Search using the Map », sur Kyoto City Bus, (consulté le ).
  5. (en) Jennifer Purtle et Hans Bjarne Thomsen, Looking Modern : East Asian Visual Culture from Treaty Ports to World War II, Chicago, Art Media Resources, (lire en ligne), pp. 194.
  6. (ja) Masahiro Fujino, « 西中筋通 », sur 藤野正弘の京都まち暮らし,‎ (consulté le ).
  7. (ja) « 「天神川通」vs「葛野中通」 », sur 京都クルーズ・ブログ,‎ (consulté le ).
  8. a b c et d (ja) 建設局小史編さん委員会編, 建設行政のあゆみ~京都市建設局小史~, 京都市建設局,‎ .
  9. (ja) « 【仁丹】読み解けば、歴史が垣間見えてくる », sur Kyoto Option,‎ (consulté le ).
  10. (ja) « 光恩寺 », sur Kōon-ji,‎ (consulté le ).
  11. (ja) « 西輝山 慶證寺 », sur Tera Navi,‎ (consulté le ).
  12. (ja) « 善蓮寺 », sur いいお墓,‎ (consulté le ).
  13. (ja) « 第514回 京町家の六条会商店街~若宮通南から北~その9 », sur 京の道,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]