Nimetön (Rymättylä)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nimetön (Rymättylä)
Vue depuis le pont de Kirveenrauma, la rive de Nimetön à gauche et l'île d'Airismaa et Uutiskuvanvuori de l'autre côté du détroit.
Vue depuis le pont de Kirveenrauma, la rive de Nimetön à gauche et l'île d'Airismaa et Uutiskuvanvuori de l'autre côté du détroit.
Géographie
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Archipel archipel finlandais
Localisation mer Baltique
Coordonnées 60° 20′ 20″ N, 21° 57′ 57″ E
Administration
Région Finlande-Propre
Municipalité Naantali
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)

Carte
Carte interactive.

Nimetön est une île de l'archipel finlandais à Naantali en Finlande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Nimetön est à environ 21 kilomètres au sud-ouest de Turku. La superficie de l'île est de 56,3 hectares et sa plus grande longueur est de 1,6 kilomètre dans la direction est-ouest[1],[2]. Le point culminant de Nimetön est à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer et la moitié de la superficie de l'île est à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île est boisée, avec quelques petits champs anciens[1].

Parmi les îles voisines, les plus remarquables sont l'île d'Otava sur le côté nord, avec le village de Röölä sur la rive nord de Laitsalmi, Pitkäluoto séparée par un détroit sur le côté ouest, et la grande île d'Airismaa sur le côté sud du détroit de Kirveenrauma.

Transports[modifier | modifier le code]

La route de liaison 1890 traverse la partie orientale de Nimetön. La route entre dans l'île depuis l'île d'Otava au nord par le pont Sattirauma d'environ 25 mètres et continue vers le sud jusqu'à Airismaa par le pont de Kirveenrauma de 270 mètres. Une autre route traversant Nimetön mène à l'île de Pitkäluoto via un petit pont depuis la pointe ouest de Nimetön[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Brusila, Heljä et al, Rymättylän kulttuurimaisema ja vanha rakennuskanta, Turku, Rymättylän kunta, Varsinais-Suomen liitto, Turun maakuntamuseo, coll. « Varsinais-Suomen rakennuskulttuuri 7 », (ISBN 951-595-070-8)

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Kansalaisen karttapaikka », sur maanmittauslaitos.fi, Maanmittauslaitos (consulté le )
  2. (fi) Saaristoasiain neuvottelukunta, « Suomi - Saarten ja vetten maa », sur mmm.fi, Työ- ja Elinkeinoministeriö (consulté le ), p. 6
  3. (fi) « Lossit ja yhteysalukset », sur naantali.fi, de Naantali (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articlesconnexes[modifier | modifier le code]