Iso-Kuusinen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iso-Kuusinen
Géographie
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Archipel archipel finlandais
Localisation mer Baltique
Coordonnées 60° 17′ 25″ N, 21° 50′ 37″ E
Administration
Région Finlande-Propre
Municipalité Naantali
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)

Carte
Carte interactive.

Iso-Kuusinen et Vähä-Kuusinen sont deux îles de l'archipel finlandais. Iso-Kuusinen est à Naantali et Vähä-Kuusinen à Parainen en Finlande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Iso-Kuusinen est relié à la petite ile de Vähä-Kuusinen par un isthme. Vähä-Kuusinen fait entièrement partie de Parainen et la limite communale entre Naantali et Parainen passe au milieu de l'isthme. La superficie d'Iso-Kuusinen est d'environ 1,25 km2 et celle de Vähä-Kuusinen d'environ 0,58 km2, soit un total de 1,83 km2. Le point culminant des îles est à 41 mètres d'altitude[1],[2].

Le point culminant de l'île est à 40 mètres d'altitude[1]. Vähä-Kuusinen est nettement plus rocheuses et son point culminant est de 37,5 mètres. Iso-Kuusinen et Vähä-Kuusinen sont reliées par un isthme couvert de pins, avec une plage de sable naturelle des deux côtés. L'isthme mesure environ 100 mètres de long et 70 mètres à son point le plus étroit[1].

La partie de l'isthme appartenant à Naantali et le reste de la partie nord-ouest d'Iso-Kuusinen font partie du programme de protection des plages. D'autre part, 8,8 hectares d'Iso-Kuusinen font partie de la zone Natura 2000 de l'archipel de Pakinainen (FI0200065)[3],[4].

En 2014, la réserve naturelle de l'archipel de Pakinainen a été créée sur des terres domaniales, dont environ 19 hectares se trouvent à Iso-Kuusinen[5].

Transports[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (fi) « Kansalaisen karttapaikka », sur maanmittauslaitos.fi, Maanmittauslaitos (consulté le )
  2. (fi) Saaristoasiain neuvottelukunta, « Suomi - Saarten ja vetten maa », sur mmm.fi, Työ- ja Elinkeinoministeriö (consulté le ), p. 6
  3. (fi) « Pakinaisten saaristo », sur ymparisto.fi, Varsinais-Suomen ELY-keskus, (consulté le )
  4. (fi) « Luontoselvitys ja kaavan vaikutukset Pakinaisten Natura 2000 -alueeseen » (Rymättylän eteläisen saariston osayleiskaava I väli- ja sisäsaaristo), Rymättylän kunta, (consulté le )
  5. (fi) « Valtioneuvoston asetus Varsinais-Suomen maakunnan luonnonsuojelualueista (214/2014) », sur finlex.fi, Helsinki, Oikeusministeriö et Edita Publishing Oy (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articlesconnexes[modifier | modifier le code]