Nikola Šubić Zrinski (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nikola Šubić Zrinski
Description de cette image, également commentée ci-après
Scène finale d'une performance au Théâtre national croate de Zagreb
Genre opéra romantique
Nbre d'actes trois
Musique Ivan Zajc
Livret Hugo Badalić
Langue
originale
croate
Création 4 novembre 1876
Théâtre national croate, Zagreb

Airs

Nikola Šubić Zrinski, op. 403, est un opéra romantique composé par le croate Ivan Zajc sur un livret d'Hugo Badalić, créé en 1876 à Zagreb. Le récit, inspiré par le militaire croate Nikola Šubić Zrinski, prend place lors d'une bataille à Szigetvár, en Hongrie aujourd'hui, opposant les forces croates, qui défendent l'accès à Vienne, au sultan Soliman le Magnifique.

Historique[modifier | modifier le code]

Poster pour la création de Nikola Šubić Zrinski en 1876 à Zagreb

Nikola Šubić Zrinski est créé à Zagreb le sous la direction du compositeur, dans ce qui est encore alors le Théâtre du Peuple, installé dans l'actuel bâtiment de l'ancien hôtel de ville de Zagreb. L'opéra est accueilli positivement par le public lors de sa création[1]. Il rencontre alors un succès important dans la ville ainsi que dans le reste du pays et est repris rapidement après sa création.

Postérité[modifier | modifier le code]

La renommée de l'opéra est due en grande partie à son chœur de guerriers croates avant la bataille : U boj, u boj (en) (en français, « Se battre, se battre »), qui incarne l'élan patriotique de l'oeuvre. Cet air est écrit plusieurs années plus tôt la composition de l'opéra, avec la participation aux paroles de Franjo Marković, poète et philosophe croate[2]. Cet air trouve notamment un écho particulier au Japon car son ton guerrier et la manière dont le militaire défend l'honneur de la ville et du peuple croate rappelle le tempérament du samouraï. Ainsi, une performance de cet air avec mille voix d'hommes prend place au Japon en 2010 à la Ryōgoku Kokugikan Arena[3]. Nikola Šubić Zrinski fait l'objet d'un total de 682 représentations jusqu'en 2010. Il acquiert une popularité durable dans le répertoire croate ainsi qu'en tant que chanson patriotique nationale, au-delà du contexte de l'opéra lui-même. L'opéra d'Ivan Zajc a été représenté 1 317 fois depuis sa création jusqu'en 1990, et pas moins de 609 fois rien qu'à Zagreb jusqu'en 1992.

La première représentation officielle aux États-Unis a lieu seulement en 1986 au Avery Fisher Hall à New York[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le livret, en croate, est adapté depuis une pièce de Theodor Körner, Zriny, de 1812, et est distribué en trois actes et huit tableaux. Le librettiste et le compositeur ont apporté un soin particulier à la véracité historique des personnages[1].

L'histoire de l'opéra raconte le récit du siège de Szigetvár de 1566 en Croatie, au cours duquel Nikola Šubić Zrinski, ban de Croatie et capitaine de l'armée croate, décide de s'opposer aux forces ottomanes ennemies, dirigées personnellement par le sultan Soliman le Magnifique.

Rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles de l'opéra sont distribués en ces personnages suivants, associés à leur tessiture et leur créateur[5] :

Rôle Voix Créateurs
Nikola Šubić Zrinski baryton Josip Nolli
Suliman le Magnifique basse
Jelena, fille de Zrinski soprano Milka Gerbić
Eva, mère de Jelena soprano/mezzo-soprano Matilda Lesić
Lovro Juranić, guerrier croate, amant de Jelena ténor
Gašpar Alapić, guerrier croate baryton
Mehmed Sokolović, Grand vizir ténor
Levi, médecin du sultan baryton Václav Anton
Choeur d'hommes de guerriers croates

Argument[modifier | modifier le code]

Simon Hollósy, Zrinksi et son armée chargeant les turcs depuis la forteresse de Szigetvar, 1896

Acte 1[modifier | modifier le code]

Suliman le Maginifique se prépare à envahir la Croatie et à conquérir la ville de Vienne. Il envisage de prendre d'assaut la ville de Szigetvár où se trouve Zrinski, gouverneur. Ce dernier se prépare à la défendre et, avec ses officiers, jure de se battre jusqu'au bout.

Acte 2[modifier | modifier le code]

Le sultan envoie son vizir comme messager pour annoncer à Zrinksi qu'il offre de le faire roi des croates si celui-ci accepte de se rendre. Le croate refuse et décide de faire abandonner la ville et de la brûler pour provoquer le sultan.

Acte 3[modifier | modifier le code]

Le sultan meure et son vizir, cachant sa mort, ordonne un ultime assaut sur la ville. Tandis que les derniers habitants restés se retrouvent désemparés et désespèrent, la ville tombe aux mains des ottomans.

Orchestration[modifier | modifier le code]

L'instrumentation de la partition de l'opéra comprend les instruments suivants :

Cordes
cordes
Bois
2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons,

2 bugles, 1 euphonium, 1 tuba

Cuivres
4 cors, 2 trompettes, 3 trombones
Percussions
1 grosse caisse, cymbales, 1 tambour, 1 tam-tam,

1 triangle, 1 carillon

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nikola Šubić Zrinjski », sur operavision.eu (consulté le ).
  2. (en-US) « "There are operas, and then there is Zrinski" – in memory of the opera Nikola Šubić Zrinski », sur nsk.hr/en, (consulté le ).
  3. (en) Alex Graham, « Ivan Zajc’s Nikola Šubić Zrinski », sur Counter-Currents, (consulté le ).
  4. (en-US) John Rockwell, « Opera: Zajc's Nikola Subic Zrinksi », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Nikola Šubić Zrinjski, héros patriotique par Ivan Zajc au Théâtre national Croate à Zagreb », sur Ôlyrix.com (consulté le ).
  6. Olivier Rouvière, « Nikola Subic Zrinjski de Zajc (CD CPO), compte rendu », sur L'Avant-scène opéra, (consulté le ).
  7. « Ivan Zajc Nikola Subic Zrinsjki opéra Kolar Knego Farasin Matvejeff - CPO555335 - Lyrique », sur www.clicmusique.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]