Nicole de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2012 à 11:58 et modifiée en dernier par CaporalBéru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicole de Lorraine, née à Nancy le 3 octobre 1608, morte à Paris le 2 février 1657 fut duchesse de Lorraine et de Bar du 1er août 1624 au 21 novembre 1625. Elle était fille d'Henri II, duc de Lorraine et de Bar, et de Marguerite de Mantoue.

Il y eut d'abord un projet de mariage avec Louis de Guise, baron d'Ancerville et bâtard de Guise, un favori de son père Henri II, mais ce dernier dut y renoncer face à l'opposition de la noblesse lorraine.

Son père n'avait pas de fils et voulait lui léguer le duché de Lorraine, mais un prétendu testament de René II, retrouvé fort à propos, spécifiait que duché ne pouvait se transmettre qu'en lignée masculine, succession qui était revendiquée par son cousin germain Charles de Vaudémont, le fils aîné de son oncle François, comte de Vaudémont. Après d'âpres négociations, Nicole épousa Charles le 23 mai 1621. Ils n'eurent pas d'enfants.

La situation de Nicole se compliqua à la mort d'Henri II, le 31 juillet 1624. Les dernières dispositions d'Henri II prévoyaient que Charles de Vaudémont ne tenait son autorité que de par sa femme. En novembre 1625, François de Vaudémont, s'appuyant sur ledit 'testament' de René II, revendiqua le duché. Les États Généraux de Lorraine estimèrent sa requête légitime et François de Vaudémont devint duc le 21 novembre 1625. Cinq jours plus tard, il abdiqua en faveur de son fils qui devint le duc Charles IV. Ce dernier avait ainsi réussi à écarter sa femme du pouvoir.

Mariée par intérêt dynastique, le fossé qui la séparait de son mari se creusa avec les événements de 1625. Souhaitant se défaire de son épouse, Charles tenta d'abord de faire annuler son mariage par le Pape, arguant de son manque de liberté lors de la réception du sacrement. Le pape s' y étant refusé, en 1631 le duc tenta d'autorité de provoquer l'invalidation de leur mariage en faisant condamner à mort - sans preuve - pour sorcellerie Melchior de la Vallée, le prêtre qui avait baptisé Nicole. Mais cette injustice ne fut pas corroborée par L'Église et Charles IV resta marié à Nicole…

En 1634, suite aux intrigues imprudentes de son mari, les troupes françaises envahirent le Barrois et la Lorraine et, après la fuite de son mari, de sa sœur et de son beau-frère, Nicole resta le seul membre de la famille de Lorraine dans le duché. Le 24 avril 1634, elle fut transférée à Fontainebleau, mi-hôte, mi-otage.

En 1635, au prétexte qu'il n'avait pas été libre de son choix au moment du mariage, Charles en profita pour se séparer d'autorité de son épouse, mais la papauté n'accepta pas sa demande en annulation. Le duc se remaria en 1637 et, après plusieurs admonitions papales, fut excommunié en 1642. Il se sépara alors de sa seconde épouse avec qui il avait eu trois enfants.

Nicole passa les dernières années de sa vie à Paris. Après l'arrestation en 1654 de Charles IV par les Espagnols, las des turpitudes de leur allié, elle tenta plusieurs démarches afin d'obtenir sa libération, mais mourut avant que celle-ci ne soit obtenue et que ses duchés n'aient retrouvé leur indépendance.

Voir également

Sources