Nicolas Michel (télémark)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Michel
Image illustrative de l’article Nicolas Michel (télémark)
Contexte général
Sport télémark
Période active Depuis 2011
Biographie
Nationalité sportive Suisse
Nationalité Suisse
Naissance (29 ans)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde 0 3 3
Coupe du monde (globes) 4 3 9
Coupe du monde (épreuves) 13 25 24

Nicolas Michel, né le , est un télémarkeur suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Michel naît le [1]. Il a fait un apprentissage d'ébéniste[2] qu'il termine en [1],[3] puis étudie pour un bachelor en technique du bois à Bienne[4] et effectue son travail de bachelor à Los Angeles fin [5]. Il découvre le télémark lors d'un camp à l'école primaire[6]. Il est ouvreur lors des championnats du monde de 2007 à Thyon en Suisse[1]. Avant le télémark, il a pratiqué le ski alpin[7] et le basket-ball[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Nicolas Michel fait ses débuts en coupe du monde lors de la saison [2] lors de la première étape à Bad Hindelang en Allemagne[8]. En , il participe aux championnats du monde juniors de Hafjell en Norvège où il termine 7e en sprint et 15e en géant[9].

En , il devient champion de Suisse juniors de sprint classique[10]. Lors de la saison , il remporte également la médaille de bronze des championnats du monde juniors du sprint parallèle[7].

Lors de la saison , il remporte la médaille de bronze en classique lors des championnats du monde juniors à Chamonix en France[11] et termine neuvième de cette même épreuve lors des championnats du monde élites à Espot en Espagne[12]. Il termine sa saison en remportant à nouveau le titre de champion de Suisse juniors[13].

En , il remporte sa première course de coupe du monde lors du sprint de Hintertux en Autriche[14]. C'est également son premier podium en coupe du monde[14]. Il termine 3e du sprint et 2e du parallèle les deux jours suivants[15]. En , il devient champion du monde juniors du sprint après avoir remporté l'argent en parallèle et en classiques lors des mondiaux juniors de Geilo en Norvège[16]. Au total, il monte sept fois sur le podium (dont une victoire) durant la saison -[1] et termine cinquième du général de la coupe du monde[1].

Lors de la saison -, il monte sur le podium à Hintertux, en terminant deuxième du parallèle[17], à Bad Hindelang où il finit troisième du sprint et du parallèle[18]. Lors des championnats du monde, qui ont lieu en à Steamboat Springs aux États-Unis, il remporte la médaille d'argent du sprint chez les élites et le titre juniors[19], l'or par équipes avec Amélie Reymond et Bastien Dayer[20]. Il échoue au pied du podium lors du parallèle individuel[21]. Il remporte encore finalement la médaille de bronze du classique chez les juniors[22]. Il remporte le titre de champion de Suisse juniors en [23]. À l'issue de la saison, il est nommé pour le titre d'espoir romand[24] mais ne remporte pas le vote[25].

Lors de la saison -, il entame sa saison avec une troisième place en sprint à Hintertux[26]. Ils participe au mondiaux juniors de 2016 aux Contamines où il remporte la médaille d'or du parallèle, la médaille d'argent du sprint[27] et du classique[28]. Il remporte également le titre national juniors[29] et termine troisième du classement général de la coupe du monde avec sept podiums pendant la saison[30].

Lors de la saison -, il monte sur le podium à deux reprises à La Thuile en Italie[31]. Fin , il fête son deuxième succès de coupe du monde en remportant le sprint de Krvavec en Slovénie[32]. Il termine ensuite deuxième d'un parallèle à Oberjoch en Allemagne[33] puis la troisième place du sprint de Hurdal en Norvège[34]. Il termine finalement au sixième rang du classement général[35] avec six podiums dont une victoire[36]. Il remporte la médaille d'argent en parallèle lors des championnats du monde à La Plagne[37] et termine cinquième tant du classique[38] que du sprint[39]. À la fin de la saison, il est nommé pour le prix du meilleur espoir romand de l'aide sportive suisse[40] mais ne remporte pas le prix[41].

Il entame la saison - avec une victoire en sprint à Hintertux[42]. À Pralognan-la-Vanoise en France, il remporte le sprint et termine troisième du classique[43]. Lors de l'épreuve de Suicide Six Ski Resort (en) aux États-Unis, il termine deuxième du premier sprint puis remporte le parallèle et le deuxième sprint[44],[45]. Il enchaîne en terminant trois fois deuxième à Sugarbush Resort (en) aux États-Unis[46]. Il termine ensuite deuxième du sprint d'Oberjoch en Allemagne avant de remporter le parallèle le lendemain[47]. Lors des finales de coupe du monde à Mürren en Suisse, il termine troisième du parallèle[48]. Il remporte finalement le grand globe de cristal du vainqueur du classement général[49].

Lors de la saison , il termine troisième du classique puis deuxième du sprint à La Thuile[50]. À Pra-Loup, il termine deuxième du parallèle et troisième du sprint[51]. Il termine encore deuxième du sprint des finales de coupe du monde à Krvavec en Slovénie[52]. Il termine cinquième du classement général[53]. Il se blesse légèrement à la cheville et doit renoncer au classique des championnats du monde de Rjukan en Norvège[54] mais peut participer au sprint qu'il termine au sixième rang[55].

Lors de la saison , il termine troisième du sprint à Pralognan-la-Vanoise[56] puis monte deux fois sur le podium à Samoëns en France[57],[58]. Il termine troisième et deuxième en sprint à Rjukan en Norvège[59]. Il termine quatrième du classement général[60]. Il remporte les championnats de Suisse en parallèle[61].

Lors de la saison , il termine deux fois premier, deux fois deuxième et une fois troisième, montant ainsi cinq fois sur le podium lors des six épreuves d'ouverture à Oberjoch[62]. Il remporte le premier sprint de Passy-Plaine Joux[63] et termine troisième du classique[64]. Il termine troisième du sprint des finales de coupe du monde à Thyon et remporte le globe du cristal de la discipline[65]. Il termine deuxième du classement général[66]. Il remporte la médaille de bronze des championnats du monde de Melchsee-Frutt en sprint, en classique et en parallèle[67],[68]. Il remporte l'or par équipes avec Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer[69].

Il se déchire le ligament croisé antérieur du genou gauche au début de la saison et manque toute la saison[70],[71].

Lors de la saison , il monte sur le podium dès la première course de la saison en terminant troisième du sprint de Carezza[71]. Il remporte le parallèle de Melchsee-Frutt fin janvier[72]. Il termine ensuite troisième et deuxième des sprints des Contamines[73],[74]. À Ål, en Norvège, il termine deux fois deuxième, en sprint et en parallèle[75]. Il termine finalement quatrième du classement général[76].

Il entame la saison - en remportant les deux sprints de Pinzolo en Italie[77].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Résultats[modifier | modifier le code]

  • 62 podiums dont 13 victoires

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Joahn Tachet, « L'éclosion d'un véritable talent », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Blaise Craviolini, « Nicolas Michel : Le p'tit nouveau! », Le Nouvelliste,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Johan Tachet, « Les talents sont lâchés », Le Nouvelliste,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Johan Tachet, « Deux Valaisans à la chasse au globe », Le Nouvelliste,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le ).
  5. Johan Tachet, « Les petits tracas des athlètes suisses #2 », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Jérémie Mayoraz, « Nicolas Michel : Continuer à apprendre », Le Nouvelliste,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Grégory Cassaz, « Un jeune homme motivé et ambitieux », Le Nouvelliste,‎ , p. 34 (lire en ligne, consulté le ).
  8. Blaise Craviolini, « Amélie Reymond donne le ton », Le Nouvelliste,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le ).
  9. Blaise Craviolini, « Après l'or, l'argent! », Le Nouvelliste,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Reymond et Dayer sont champions de Suisse », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  11. Grégory Cassaz, « Bronze pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Or pour Amélie Reymond, argent pour Bastien Dayer », Le Nouvelliste,‎ , p. 29 (lire en ligne, consulté le ).
  13. Christophe Spahr, « Il est champion chez les juniors », Le Nouvelliste,‎ , p. 33 (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Johan Tachet, « Premier succès pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 32 (lire en ligne, consulté le ).
  15. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Hat-trick pour Amélie Reymond », Le Nouvelliste,‎ , p. 31 (lire en ligne, consulté le ).
  16. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Nicolas Michel champion du monde juniors », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  17. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Amélie Reymond déjà au top », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  18. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  19. Jérémie Mayoraz, « Reymond reste au sommet », Le Nouvelliste,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  20. Jérémie Mayoraz, « Trois Valaisans en or », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  21. Jérémie Mayoraz, « Amélie Reymond insatiable », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  22. Jérémie Mayoraz, « «Je ne pouvais pas espérer mieux» », Le Nouvelliste,‎ , p. 29 (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Amélie Reymond et Bastien Dayer en or », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  24. Christophe Spahr, « Quatre nominés valaisans », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  25. Grégory Cassaz, « Daniel Yul distingué », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  26. Jérémie Mayoraz, « Le week-end des Valaisans : Six podiums valaisans en Autriche », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  27. Johan Tachet, « Déjà deux médailles pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  28. Johan Tachet, « Troisième breloque pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le ).
  29. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Amélie Reymond remporte un nouveau titre national », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  30. Johan Tachet, « Un 30e globe pour Amélie Reymond », Le Nouvelliste,‎ , p. 27 (lire en ligne, consulté le ).
  31. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Bastien Dayer et Amélie Reymond vainqueurs », Le Nouvelliste,‎ , p. 32 (lire en ligne, consulté le ).
  32. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  33. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  34. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  35. Johan Tachet, « Bastien Dayer termine en beauté », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  36. Johan Tachet, « Fin de saison en apothéose », Le Nouvelliste,‎ , p. 32 (lire en ligne, consulté le ).
  37. Johan Tachet, « Amélie Reymond et Nicolas Michel médaillés », Le Nouvelliste,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  38. Johan Tachet, « Nouveau titre pour Reymond », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  39. Johan Tachet, « Madame 100% », Le Nouvelliste,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Mélanie Meillard parmi les finaliste », L'Impartial,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le ).
  41. « Mélanie Meillard titrée », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  42. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Dayer et Michel remportent trois succès », Le Nouvelliste,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le ).
  43. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 29 (lire en ligne, consulté le ).
  44. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  45. Johan Tachet, « Encore une victoire pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le ).
  46. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Trois podiums pour Nicolas Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  47. Johan Tachet, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  48. Johan Tachet, « Dayer et Michel manquent le petit globe », Le Nouvelliste,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  49. Johan Tachet, « «J’aimerais gagner l’or mondial et olympique» », Le Nouvelliste,‎ , p. 17 (lire en ligne, consulté le ).
  50. Stéphane Fournier, « Deux podiums pour Michel », Le Nouvelliste,‎ , p. 30 (lire en ligne, consulté le ).
  51. « Le chiffre du jour : 10 », Le Nouvelliste,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le ).
  52. « Les Suisses toujours au top », Le Nouvelliste,‎ , p. 23 (lire en ligne, consulté le ).
  53. Laurent Morel, « Un globe de cristal pour Bastien Dayer », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  54. Johan Tachet, « Les Suissesses démarrent en fanfare les Mondiaux », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. Johan Tachet, « Amélie Wenger-Reymond et Stefan Matter signent le doublé », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. Laurent Morel, « Les Suisses toujours innarêtables », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. Stéphane Fournier, « Carton valaisan en France », Le Nouvelliste,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le ).
  58. Christophe Spahr, « Amélie Wenger-Reymond gagne encore », Le Nouvelliste,‎ , p. 18 (lire en ligne, consulté le ).
  59. Grégory Cassaz, « Le week-end des Valaisans : Un triplé signé Wenger-Reymond », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  60. Johan Tachet, « La chasse aux Globes et aux médailles s’ouvre », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  61. Grégory Cassaz, « Le week-end des Valaisans : Télémark », Le Nouvelliste,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le ).
  62. Gréogry Cassaz, « Razzia à la valaisanne en Coupe du monde de télémark », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  63. Johan Tachet, « Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel sur leur lancée », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  64. Johan Tachet, « Carton plein pour les Suisses en France voisine », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  65. Gréogry Cassaz, « Wenger-Reymond sur sa lancée, le globe du sprint pour Michel, Dayer vers le général », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  66. Gréogry Cassaz, « Bastien Dayer remporte le classement général de la Coupe du monde de télémark », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  67. Gréogry Cassaz, « Télémark: Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer champions du monde de sprint », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  68. Gréogry Cassaz, « Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer héros des Mondiaux de télémark », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  69. Johan Tachet, « Le triplé pour Amélie Wenger-Reymond aux Mondiaux », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  70. Johan Tachet, « Les télémarkeurs romands visent les sommets », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  71. a et b Johan Tachet, « La patronne, c’est bien Amélie Wenger-Reymond », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  72. Johan Tachet, « Nicolas Michel de retour au sommet », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  73. Johan Tachet, « Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss signent le doublé », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  74. Johan Tachet, « Les Suisses en force aux Contamines », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  75. Johan Tachet, « Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer tiennent la corde », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  76. Johan Tachet, « Bastien Dayer et Martina Wyss s’offrent les grands Globes », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  77. Johan Tachet, « Nicolas Michel s’offre un doublé pour lancer la saison », Ski Actu,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]