Nico Mattan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nico Mattan
Nico MATTAN.jpg
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
IzegemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes professionnelles
Équipes dirigées
Principales victoires
2 classiques
Grand Prix de Plouay 2001
Gand-Wevelgem 2005

Nico Mattan est un coureur cycliste belge né le à Izegem. Il a notamment remporté le Grand Prix de Plouay 2001 et Gand-Wevelgem 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il est passé professionnel en 1994 au sein de l'équipe Lotto. Durant sa carrière, il s'illustre dans les classiques et possède des qualités de rouleur contre-la-montre.

En 1999, il doit mettre sa carrière entre parenthèses en raison de problèmes cardiaques[1]. En 2000, il est suspendu pendant quatre mois pour avoir pris de l'heptaminol, un stimulant illicite[2].

En 2001, il s'engage avec l'équipe Cofidis, en compagnie de Frank Vandenbroucke, son ami et coéquipier chez Mapei les deux années précédentes. C'est avec cette équipe qu'il réalise sa meilleure saison : en 2001, il s'impose notamment dans les Trois Jours de La Panne et sur le Grand Prix de Plouay. Il est premier belge au classement UCI à la fin de cette saison.

Ses qualités de rouleurs lui permettent de remporter à deux reprises le prologue de Paris-Nice. Sa victoire en 2005 sur Gand-Wevelgem, non loin de sa ville natale, constitue le principal titre de sa carrière. Cette victoire est controversée car il a bénéficié du sillage des motos de l'organisation, pour revenir et dépasser Juan Antonio Flecha, alors seul en tête[3].

En mars 2007, il a admis indirectement au cours de sa carrière avoir utilisé des moyens illégaux dans un article de l'hebdomadaire régional Krant van West-Vlaanderen[4],[5]. Après avoir couru pour plusieurs grandes équipes, il dispute sa dernière saison au sein de la modeste équipe DFL-Cyclingnews-Litespeed. Il court sa dernière course professionnelle le , à l'occasion du Circuit franco-belge, lors de la 3e étape arrivant à Poperinge.

Dans le talk-show « Tour 2008 », un programme sur le Tour de France, Mattan a indirectement confirmé l'utilisation de l'EPO durant sa carrière par la question rhétorique « Qui ne l'a pas fait ? ».

Reconversion[modifier | modifier le code]

Après sa carrière professionnelle, il reste actif dans le monde du cyclisme. En mars 2008, il rejoint le manager Gilbert De Weerdt pour gérer l'équipe continentale Cyclingnews-Jako. Il est également conseiller de l'équipe Soenens-Germond.

En 2009, Mattan est directeur sportif de l'équipe italienne Cinelli-Down Under, construite autour de Frank Vandenbroucke. L'équipe s'arrête en fin de saison en raison de problèmes financiers.

Par la suite, il devient représentant et ambassadeur de la bière Kwaremont[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

4 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

2 participations

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2005
Classement ProTour 56e[7]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]