New Era Cap Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec New Era.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).


New Era Cap Company, Inc.
Description de cette image, également commentée ci-après

New Era logo

Création 1920
Dates clés 1920 1954 1993
Fondateurs Ehrhardt Koch
Personnages clés Ehrhardt Koch, Harold Koch, David Koch, Christopher H. Koch (PDG actuel)
Slogan fly your own flag
Siège social Drapeau des États-Unis Buffalo (New York) (États-Unis)
Activité industrie textile
Produits casquettes, vêtements et accessoires
Effectif 1700
Site web www.neweracap.com
Chiffre d’affaires 35000 millions $

New Era est une entreprise américaine fondée à Buffalo en 1922, spécialisée dans la fabrication de casquettes, vêtements et accessoires vestimentaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une entreprise familiale[modifier | modifier le code]

Les origines de l'entreprise[modifier | modifier le code]

En 1902, Ehrhardt Koch, un jeune Allemand de 16 ans, qui vient tout juste d'émigrer aux États-Unis, obtient son premier emploi à la Miller Brothers Cap Compagny, une entreprise chapelière de Buffalo (État de New York). Il y apprend les techniques de fabrication des casquettes et gravit lentement les échelons de l'entreprise pendant dix-huit années.

La E Koch Cap Compagny[modifier | modifier le code]

En 1920, Ehrhardt Koch quitte la Miller Brothers pour fonder sa propre société la E Koch Cap Compagny grâce au soutien financier de sa tante. Son entreprise qui compte 14 salariés, dont sa sœur Rose, fabrique un modèle unique de casquette en laine: la Newsbay cap également dénommé la Gatsby cap. Le succès de ce modèle, peu différent de ceux fabriqués par la Miller Brothers, mais de meilleure qualité, incite Ehrhart Koch a continuer sur sa lancée[1].

La New Era Cap Compagny[modifier | modifier le code]

En 1922, Ehrhardt Koch rebaptise son entreprise en New Era Cap Compagny dont les ventes de casquettes décollent. En 1925, Harold Koch, rejoint la société de son père en débutant tout en bas de l'échelle afin de connaître tous les aspects du métier. L'ingéniosité du jeune Harold permet d'apporter plusieurs améliorations techniques et esthétiques aux casquettes New Era, comme le « top stitch » ce bouton supérieur permettant aux casquettes de garder leurs formes, ou encore le remplacement des bandes de transpiration en cuir par des bandes en coton.

Le succès des casquettes de base-ball[modifier | modifier le code]

Le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression qui frappe durement les États-Unis fragilise dangereusement l'entreprise des Koch. En 1934, malgré le scepticisme de son père, Harold se tourne vers la fabrication de casquettes de baseball, le sport alors le plus populaire aux États-Unis[1]. L’équipe des Cleveland Indians est la première équipe à se fournir chez New Era[2]. parallèlement, plusieurs équipementiers de sports passent des contrats avec New Era pour la fabrication de casquettes de base-ball ornées de leurs propres logos qu'ils revendent ensuite aux différents clubs du championnat américains. En 1940, Harold Koch poursuit le développement de l'entreprise paternelle en passant des contrats de fabrication de casquettes de base-ball -toujours aussi populaires- avec plusieurs lycées et universités. New Era fut ainsi la première entreprise à réaliser des casquettes de couleurs vertes, bordeaux et autres.

La casquette 59Fifty[modifier | modifier le code]

En 1954, alors que Ehrhardt Koch meurt, et que Harold prend la succession de son père à la tête de New Era, l'entreprise commercialise un nouveau modèle de casquette de base-ball sous le numéro 5950. Ce modèle, conçu spécialement pour les équipe de base-ball de la MLB, est toujours fabriquée actuellement. la'59fifty également connue sous le nom de « Brooklyn Style Cap » symbolise la success story de l'entreprise new-yorkaise.
En 1960, l'expansion de New Era se poursuit avec l'ouverture d'une seconde usine dans un hameau de Buffalo. Cette nouvelle usine devient le site de production exclusif de la 5950, alors que le site historique de Buffalo se recentre sur les modèles ajustables.

Une entreprise leader dans le domaine de la mode urbaine[modifier | modifier le code]

En 1972, David Koch, fils unique du PDG Harold Koch, prend la place de directeur général, tandis que sa femme Valérie Koch occupe le poste de secrétaire de direction et trésorière de la société. En 1982, David Koch prend seul la tête de New Era après le décès de son père Harold et Valérie Koch s'occupe désormais du design des casquettes. Onze ans plus tard, en 1993 New Era signe un contrat exclusif de partenariat avec la MLB et devient fournisseur officiel de toutes les équipes de Baseball, toutes ligues confondues. La même année Christopher Koch, l’arrière-petit-fils d’Ehrhardt Koch, est nommé président de New Era et se fixe pour objectif de doubler le chiffre d'affaire de l'entreprise et décide de copier la stratégie marketing des gros équipementiers de sport.

Les casquettes New Era deviennent un phénomène de mode[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1980 les casquettes New Era, notamment le modèle trucker mesh (portés traditionnellement par les chauffeurs routiers et les agriculteurs) mais aussi le 59Fifty, font partie de la panoplie des stars du Hip Hop[1] et deviennent plus tard un des symboles de la mode adolescente: elles sont portés par des rappeurs, des rockers, des skaters...

jeune homme portant divers produits de la marque

Nombres d'employés[modifier | modifier le code]

New Era emploie aujourd’hui près de 1500 salariés dans le monde entier, dont plus de 400 familles sur le seul état de New York. C’est également la seule société dans l’industrie a continué de produire sur le sol américain et à n’avoir commencé la production « off shore » qu’il y a neuf ans[réf. nécessaire].

Nouveaux segments[modifier | modifier le code]

New Era développe et approfondit désormais de nouveaux segments de marché tels que les sports extrêmes, l’enfant, les fans / collectionneurs, l’urban style, et la femme.

Partenariat[modifier | modifier le code]

New Era produit les casquettes des clubs de NBA, de NHL, de NFL et de MLB. Divers modèles sont disponibles pour chaque club aussi fantaisistes soient-ils.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Hughes Cornière, magazine Rock' n Folk no 112, novembre 2015
  2. (en)New Era timeline

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]