Nelahozeves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nelahozeves
Nelahozeves
Maison natale et musée d'Antonín Dvořák.
Blason de Nelahozeves Drapeau de Nelahozeves
 
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Région Flag of Central Bohemian Region.svg Bohême-Centrale
District Mělník
Région historique Bohême
Maire Jaroslav Otásek
Code postal 277 51
Démographie
Population 2 114 hab. (2020)
Densité 212 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 15′ 41″ nord, 14° 17′ 56″ est
Altitude 177 m
Superficie 997 ha = 9,97 km2
Localisation
Localisation de Nelahozeves
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte administrative de Tchéquie
City locator 14.svg
Nelahozeves
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte topographique de Tchéquie
City locator 14.svg
Nelahozeves
Liens
Site web www.nelahozeves.cs

Nelahozeves (en allemand : Mühlhausen) est une commune du district de Mělník, dans la région de Bohême-Centrale, en Tchéquie. Sa population s'élevait à 2 114 habitants en 2020[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Nelahozeves est situé sur la rive gauche de la Vltava, à 3 km au nord de Kralupy nad Vltavou, à 17 km au sud-ouest de Mělník et à 23 km au nord-ouest du centre de Prague[2].

La commune est limitée par Sazená et Nová Ves au nord, par Veltrusy à l'est, par Kralupy nad Vltavou au sud, et par Velvary et Uhy à l'ouest[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention écrite de Nelahozeves date de 1352. Dans le village se trouve un château du style de la Renaissance italienne. Il a été construit au XVIe siècle par Florián Griespech de Griespach. Depuis 1623 il est la propriété de la famille Lobkowicz.

Le château de Mühlhausen (en tchèque Nelahozeves) entra dans la famille Lobkowicz, après 1620, provenant des biens confisqués aux protestants après la bataille de la Montagne Blanche. Il avait été bâti en 1572 par Florian Gryspech von Gryspach et les travaux s'étaient poursuivis jusqu'à´au début du XVIIe siècle. Dominant la Moldau de ses trois étages, couvert d'immenses toits, il était, dit-on, relié à Raudnitz par des souterrains assez grands pour que l'on puisse y circuler à cheval! On y montrait des cachots où, pendant fort longtemps, on put lire les inscriptions gravées dans la pierre par des captifs. L’extérieur du château porte la marque très pure du XVIIe siècle. L'intérieur est typiquement Renaissance, dans le style dit "Florentin": très vastes salles, plafonds à caissons, cheminées de grès.

Une partie de la collection de peintures de la famille Lobkowicz est conservée dans ce château et comprend, entre autres, des œuvres de Diego Vélasquez, de Giovanni Antonio Canal, de Pieter Brueghel l'Ancien et de Pierre Paul Rubens. L'autre partie de la collection a été transférée en 2007 dans le palais Lobkowicz, à Prague.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :