Negafa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la culture du Maroc
Cet article est une ébauche concernant la culture du Maroc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La negafa et les mariés

Les "Neggafates", sont des habilleuse de la mariée et organisatrice de cérémonies de mariage marocain maîtresses et chef d'orchestre de la cérémonie et garantes du respect scrupuleux des rites nuptiaux. Elles peuvent être 4 à 5, sous la direction de l'une d'elles.Elles s'occupent de la mariée en l'habillant, la parent des bijoux qu'elles lui prêtent, veillent à ce que les plis des caftans tombent toujours bien pour les photos, la dirigent dans ses gestes, minutent la cérémonie et le changement de vêtements. Elles peuvent cependant avoir quelquefois des manières un peu trop directives La mariée sort périodiquement pour se changer. Le deuxième caftan est souvent de couleur verte, toujours avec les colliers, diadème, boucles d'oreilles et bracelets assortis. Le défilé peut ainsi continuer jusqu'à sept tenues différentes dans la soirée.

La negafa a un rôle primordial, à savoir guider la mariée et sa famille. gardiennes des traditions, les negafates restent malgré tout très attachées au decorum qui entoure le mariage marocain

Le mot 'Negafa' trouve ses origines dans le sud du Maroc, plus précisément, la région Souss[réf. nécessaire]. Du mot 'Tanguifte' qui est le cortège qui accompagne la mariée du Souss (Chleuh du Maroc) portée sur le dos d'un chameau, ou cheval ou bien mulet, vers la maison de son mari.Les neggafas sont une corporation qui est née dans la ville ancienne de Fès[réf. nécessaire]. La negafa était une femme qui fait partie de l'entourage de la famille, qui s'occupait de la nouvelle mariée de A à Z, en l'accompagnant dans toutes les préparations qui précèdent le mariage d'un mois ou deux mois. La coiffure de la mariée de Rabat s'appelait Touqida et consistait en une coiffe conique formée par plusieurs foulards ainsi que des bandeaux de perles et de broderies. Actuellement, le rôle de la negafa se limite uniquement à embellir la mariée le jour du mariage et aussi le jour du Henné.

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Negafa Marocaine