Negafa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La negafa et les mariés

La negafa est l’habilleuse de la mariée et l'organisatrice des cérémonies du mariage marocain, chef d'orchestre de la cérémonie et garante du respect scrupuleux des rites nuptiaux. Les néggafates peuvent être 4 à 5, sous la direction de l'une d'elles. Elles s'occupent de la mariée en l'habillant, la parent des bijoux qu'elles lui prêtent, veillent à ce que les plis des caftans tombent toujours bien pour les photos, la dirigent dans ses gestes, minutent la cérémonie et le changement de vêtements.

La prestation comprend :

  • La cérémonie du hammam : la marié et les femmes de sa famille forment un cortège pour se rendre à pied au hammam avec les chants, les incantations et les youyous des negafat et houariat qui aura la charge du bon déroulement de la cérémonie du hammam et de ses moindres détails.
  • La cérémonie du henné (barza avec tefour et nagafat, doura pour le henné) : comme le veut la tradition musulmane, la mariée doit porter des tatouages au henné pour embellir certains parties de son corps lors de son mariage .
  • La cérémonie du barza de la mariée (amaria, doura, accessoires...).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]