Nazım Pacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nazım Pacha
Nazim Pasha.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Hussein Nazım Pacha (1848 - 23 janvier 1913) était un militaire au service de l'Empire ottoman, chef de l'état-major lors de la Première Guerre balkanique.

Il est un partisan convaincu de la doctrine offensive française, développée par le militaire Ferdinand Foch, son instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, qui sera plus tard le commandant des forces alliées sur le front de l'Ouest lors de la Première Guerre mondiale.

Après sa nomination au poste de chef d'état-major, il fit des changements immédiats sur la doctrine militaire ottomane, qui était alors sous l'autorité de Colmar von der Goltz (Goltz Pacha), un officier allemand chargé de sa réorganisation. Sa tactique consistait, qu'en cas de guerre avec des États balkaniques, les forces du sultan resteraient sur la défensive, tant sur le Vardar, qu'en Thrace orientale.

Nazım Pacha abandonna la stratégie de Goltz, et, malgré des problèmes de mobilisation de l'armée (300 000 soldats sur 600 000 attendus), il developpa un plan offensif audacieux sur les deux fronts. En effet, l'armée serbe étant, après sa défaite durant la guerre serbo-bulgare, considérée comme fragile, même par les occidentaux, il décida de les attaquer en premier afin de les neutraliser. Il attaquerait après le Royaume de Bulgarie, l'État le plus puissant dans l'alliance balkanique, depuis ses positions en Thrace et en Macédoine. En sous-estimant l'armée serbe, son plan fut mené à l'échec complet, ce qui engendra alors la défaite ottomane.

Meurtre de Nazim Pacha illustration, 9 February 1913.jpg

Il est assassiné par le Comité Union et Progrès le 23 janvier 1913 lors du coup d'état ottoman (en). En représailles, un de ses parents vengea sa mort en tuant le grand vizir du nouveau gouvernement du Comité, Mahmoud Chevket Pacha, le 11 juin 1913.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :