Nat Friedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nat Friedman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Nom de naissance
Nathaniel Dourif FriedmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Massachusetts Institute of Technology
St. Anne's-Belfield School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
(en) nat.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Nathaniel Dourif Friedman est un chef d'entreprise américain. Il a été le fondateur de Ximian et Xamarin et le directeur général (CEO) de GitHub.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

En 1996, alors qu'il était étudiant de première année au Massachusetts Institute of Technology, Friedman se lie d'amitié avec Miguel de Icaza sur LinuxNet, le réseau IRC que Friedman avait créé pour discuter de Linux. Il étudie l'informatique et les mathématiques et obtient son Bachelor en sciences en 1999. Il effectue un stage chez Microsoft, et travaille sur le serveur Web IIS[1].

Friedman co-fonde Ximian (à l'origine appelé International Gnome Support[1], puis Helix Code[2]) avec de Icaza pour développer des applications et une infrastructure pour GNOME, le projet que Icaza avait commencé dans le but de produire un environnement de bureau logiciel libre. La société a ensuite été achetée par Novell en 2003[3],[4].

Chez Novell, Friedman est directeur de la technologie et de la stratégie pour l' Open Source jusqu'en janvier 2010[5],[3],[6]. Là, il lance le projet Hula qui débute avec la sortie des composants de Novell NetMail en open source[7]. Au cours de son mandat, Novell entreprent de migrer 6 000 employés de Microsoft Windows vers SUSE Linux et de Microsoft Office vers OpenOffice.org[8],[9]. Le dernier projet de Friedman avant son départ fut de travailler sur SUSE Studio[3].

Au cours de son congé sabbatique, Friedman crée et anime un podcast intitulé Hacker Medley[10].

En mai 2011, Friedman et de Icaza fondent Xamarin et Friedman est nommé PDG[6]. La société est créée pour offrir un support commercial pour Mono, un projet que de Icaza avait lancé à Ximian pour fournir une implémentation logicielle gratuite de la pile logicielle .NET de Microsoft. Chez Xamarin, ils se concentrent sur la poursuite du développement de Mono et MonoDevelop et sur la commercialisation du SDK multiplateforme Xamarin auprès des développeurs ciblant les appareils mobiles et les consoles de jeux vidéo. En 2016, Xamarin est racheté par Microsoft[11].

Avec l'annonce en juin 2018 de l'acquisition de GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars, les sociétés ont simultanément annoncé que Friedman deviendrait le nouveau PDG de GitHub[12],[13],[14],[15]. Le cofondateur de GitHub et PDG de l'époque, Chris Wanstrath, était à la recherche de son remplaçant depuis [16],[17]. Friedman assume le rôle de PDG le 29 octobre 2018[18]. Il annonce quitter la direction de l'entreprise 3 ans plus tard, en novembre 2021[19],[20],[21].

Il rejoint le board de l'Arc Institute, un institut de recherche des universités californiennes Stanford, Berkeley et l'UCSF[22],[23],[24],[25],[26].

Il est marié à Stephanie Friedman (née Schatz) depuis 2009[27],[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The pre-history of Helix Code » [archive du ]
  2. Amy Bennett, « Nat Friedman, in his own right », ITworld
  3. a b et c (en) Marcel Hilzinger, « Ximian Founder Nat Friedman Leaves Novell », Linux Magazine Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Kirk St.Amant et Brian Still, Handbook of Research on Open Source Software: Technological, Economic, and Social Perspectives, IGI Global, (ISBN 1-59140-999-3, lire en ligne), p. 595
  5. Nat Friedman, « Hitting the road » [archive du ], (consulté le )
  6. a et b (en) « Xamarin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nat.org (consulté le )
  7. Nat Friedman, « The Hula Project » [archive du ], (consulté le )
  8. « Ximian's co-creator Nat Friedman entertains the future »,
  9. « Nat Friedman on the Future of Collaboration », Slashdot,
  10. « Hacker Medley » [archive du ]
  11. « Microsoft to acquire Xamarin and empower more developers to build apps on any device » [archive du ], Official Microsoft Blog (consulté le )
  12. « Microsoft to acquire GitHub for $7.5 billion », (consulté le )
  13. Wanstrath, « A bright future for GitHub », The GitHub Blog, (consulté le )
  14. Bass et Newcomer, « Microsoft Agrees to Buy Coding Site GitHub for $7.5 billion », Bloomberg, (consulté le )
  15. Iyengar, « Microsoft buys coding platform GitHub for $7.5 billion », CNN Money, CNN, (consulté le )
  16. (en) Becky Peterson, « GitHub's CEO to step down for the second time », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Alex Konrad, « GitHub CEO Chris Wanstrath Plans To Step Down After Finding His Own Replacement », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Nat Friedman, « Pull request successfully merged. Starting build… », github.blog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Mary Jo Foley, « Nat Friedman quitte la direction de GitHub », sur ZDNet France (consulté le )
  20. « Nat Friedman quitte la direction de GitHub », sur www.linformaticien.com (consulté le )
  21. (en-US) Nat Friedman, « Thank you, GitHub », sur The GitHub Blog, (consulté le )
  22. (en-US) Ron Leuty, « New institute will fund Stanford, Berkeley, UCSF scientists targeting complex human diseases » Accès payant, sur San Francisco Business Times, (consulté le )
  23. (en) « The Arc Institute Launches to Accelerate Scientific Breakthroughs in Complex Diseases in Collaboration with Stanford University, UCSF, and UC Berkeley », sur www.businesswire.com, (consulté le )
  24. (en-US) Robert Sanders, « UC Berkeley partners with new Arc Institute to tackle complex diseases », sur Berkeley News, (consulté le )
  25. (en-US) « Meet the team - Arc Institute », sur arcinstitute.org (consulté le )
  26. (en-US) Nat Friedman, « Excited about the potential of a new institution that frees researchers from the strictures of the grant-application process to pursue promising ideas wherever they may lead. », sur Twitter (consulté le )
  27. https://twitter.com/she_travels
  28. (en-US) Marcel Hilzinger, « Ximian Founder Nat Friedman Leaves Novell », sur Linux Magazine (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]