Nantes (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2017 à 21:01 et modifiée en dernier par Léodras (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nantes

Chanson de Barbara
extrait de l'album Dis, quand reviendras-tu ?
Sortie 1964
Durée 4 min 06 s
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Barbara
Label CBS

Pistes de Dis, quand reviendras-tu ?

Nantes est une chanson de Barbara, écrite et composée en 1963, et enregistrée en 1964.

Historique

Le , Barbara apprend que son père Jacques Serf qui avait quitté Paris une décennie auparavant pour Nantes sans laisser de nouvelles[1] est mort à l'hôpital Saint-Jacques au sud de la ville où il était hospitalisé pour soigner une tumeur cérébro-spinale[2]'[3]. Au lendemain de l’enterrement au cimetière Miséricorde[1] (le principal cimetière nantais), elle commence l’écriture de la chanson Nantes, qu’elle terminera près de quatre ans plus tard, quelques heures avant son passage au théâtre des Capucines le 5 novembre 1963[4].

La chanson paraît en dernière place de l'album Dis, quand reviendras-tu ?

Hommage

Plaque de la rue de la Grange-au-Loup à Nantes.

La rue de la Grange-au-Loup mentionnée dans la chanson comme étant le lieu de décès de son père n'existait pas à l'époque. Elle sera créée une vingtaine d'années plus tard, le , lors de l'inauguration en présence de la chanteuse et de Gérard Depardieu, de cette rue située dans le quartier de Saint-Joseph de Porterie non loin de celui de la Beaujoire, où Jacques Serf habitait avant son décès[2],[1],[5]. Quatorze ans plus tard, le , l'allée Barbara était inaugurée non loin de là, comportant un buste et une fresque évoquant l'artiste[1],[6].

Notes et références

  1. a b c et d Les Nantais - Stéphane Pajot - Page 104
  2. a et b « Madame, soyez au rendez-vous, 25 rue de la Grange au Loup… » - Blog de Francois Faurant
  3. L'hôpital Saint-Jacques était le seul grand hôpital nantais à l'époque, puisque l'Hôtel-Dieu qui avait été démoli par les bombardements de 1943, était en cours de reconstruction et ne sera remis en service qu'en 1964.
  4. « Petite histoire de la chanson Nantes », article de Presse-Océan, 10 novembre 2007.
  5. « Les noms de rue les plus insolites de Nantes », article de L'express du 26 février 2009
  6. « Allée Barbara à Nantes »

Voir aussi

Liens externes