Muscadier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Myristica fragrans)
Aller à : navigation, rechercher

Myristica fragrans

Le Muscadier (Myristica fragrans Houtt.) est un arbre de la famille des Myristicacées produisant la noix de muscade.

C'est un arbre tropical originaire des îles Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie et qui est cultivé maintenant aux Antilles et à Grenade.

Deux espèces voisines fournissent des noix moins réputées.

Description[modifier | modifier le code]

Myristica fragrans Houtt. fait partie des Myristicacées qui sont des dicotylédones primitives. 72 espèces ont été inventoriées dans le genre Myristica.

Mace (জয়িত্রি).JPG

C'est un arbre dioïque, à feuilles persistantes aromatiques et à petites fleurs jaunes en grappes. Il peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur et être centenaire. Seuls les individus femelles portent les fruits.

L'arbre porte des fruits au bout de 8 ans et peut continuer à en produire pendant plus de 60 ans. On cueille les fruits mûrs, au moment de la déhiscence du péricarpe.

Le fruit est une capsule ovoïde. Il comprend un péricarpe épais et charnu, qui est localement consommé une fois confit, et une graine. La graine est entourée d'un arille lacinié, qui donne l'épice appelée macis. Elle a un tégument épais et lignifié en coque. La noix de muscade peut être commercialisée en coque, ou en albumen débarrassé de sa coque. Cet albumen est ruminé, ce qui donne les nombreuses lignes courbes que l'on voit en coupe. Il est utilisé comme épice, et râpé à l'aide d'une petite râpe souvent vendue avec l'épice.

Le fruit du muscadier : la noix de muscade

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]