My Mooc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
My Mooc
Logo de My Mooc.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Massive open online course providerVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
TVA européenne
FR01818642134Voir et modifier les données sur Wikidata

My Mooc est une solution de référencement de Massive open online course (MOOC).

La plateforme permet aux utilisateurs d’avoir accès à des cours en ligne disponibles, de consulter l’ensemble des informations en rapport avec les MOOC et de s’y inscrire. Elle appartient au groupe Edflex.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2016, Clément Meslin, Rémi Lesaint et Raphael Droissart, lancent le portail My Mooc pour centraliser l’ensemble des MOOC disponibles sur le web. L’annuaire ouvre ses portes après une campagne de crowfunding et référence une centaine de MOOC francophones[1],[2],[3].

La même année, Sitel Group investit dans My Mooc et Philippe Riveron s’associe aux 3 fondateurs pour améliorer le produit, développer le business model et déployer la plateforme dans plusieurs langues.[réf. nécessaire] En 2017, My Mooc rachète la plateforme concurrente “Mooc Francophone”[4].

En 2018, les fondateurs de My Mooc décident de lancer Edflex, une entreprise spécialisée dans la formation digitale pour les entreprises, qui permet l'accès aux ressources en ligne contribuant au développement personnel et professionnel. Edflex lève 5 millions d’euros en en série A[5] auprès de MAIF Avenir, We Positive Invest (Groupe Crédit mutuel Arkéa), Bpifrance et Nicolas Fritz (COO de Contentsquare)[6].

Produit[modifier | modifier le code]

My Mooc propose plusieurs parcours de formation regroupés selon des catégories et des playlists spécialisées. La plateforme propose des cours de développement professionnel, le développement personnel, l’art, l’informatique, l’éducation, la santé, les mathématiques, les sciences et sciences humaines, la data science, la programmation, l’ingénierie et les sciences sociales.

My Mooc certifie les Mooc validé. L’inscription et la consultation des ressources sur My Mooc se fait gratuitement.

En 2022, My Mooc propose des cours en ligne en français, anglais, espagnol, portugais, chinois et russe[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucien, « My Mooc fait peau neuve pour offrir toujours plus de ressources - Cadres-Dirigeants », Cadres-Dirigeants,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « My Mooc : plateforme de référencement des formations en ligne. », Blog du Digital,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Connaissez vous le Tripadvisor des MOOC ? - Innovation Pédagogique », sur www.innovation-pedagogique.fr (consulté le )
  4. ericmathez, « My Mooc met le cap sur l’international », sur moocinfo.net, (consulté le )
  5. « Edflex lève 5 millions pour révolutionner l'e-learning en entreprise », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Philippe Guerrier, « Digital learning : Edflex lève 5 millions d’euros en misant sur la curation », sur RH Matin, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]