Aller au contenu

Musée Robert-Dubois-Corneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Musée Robert Dubois-Corneau)
Musée Robert-Dubois-Corneau
Buste de Paris-Duverney au musée Robert-Dubois-Corneau
Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
4 100
Site web
Collections
Collections
Peintures, sculptures, céramiques, etc.
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
16 rue Réveillon
91800 Brunoy
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Essonne
voir sur la carte de l’Essonne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée Robert-Dubois-Corneau est un musée municipal labellisé Musée de France[1] situé dans la commune française de Brunoy, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Il est installé dans l'ancienne maison du collectionneur Robert Dubois-Corneau (1876-1951), passionné d'histoire locale, qui a légué à sa ville l'ensemble de ses collections.

Le musée est situé à proximité du centre-ville de Brunoy dans l'ancienne villa du collectionneur et historien Robert Dubois-Corneau.

En 1951, Robert Dubois-Corneau légua à la municipalité de Brunoy ses collections de peintures, pastels, estampes, lettres et cartes retraçant l'histoire de la commune et de la vallée de l'Yerres. Le musée est officiellement inauguré en 1980 mais il n'ouvre ses portes qu'en 1988[2].

Collections

[modifier | modifier le code]

Les collections du musée sont centrées sur l'histoire de la vallée de l'Yerres, de la ville de Brunoy et les personnages historiques qui ont séjourné dans la région et dans la ville. Une première salle est consacrée aux œuvres d'Alice Dubois, sœur de Robert Dubois-Corneau, avec des évocations du château de Jean Paris de Monmartel (1690-1766), évocation des constructions du futur Louis XVIII, alors comte de Provence : le grand et le petit château, tableaux du paysagiste Numance Bouel (1824-1884), sculptures de Maurice Prost, sculpteur animalier (1894-1969). Une seconde salle est consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien François-Joseph Talma[3]. Deux expositions temporaires y sont organisées chaque année[4]. Quatre toiles du peintre Maurice Eliot, qui habitait et peignit la région, appartiennent aux collections.

Sélection d'œuvres

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]