Musée des sciences Príncipe Felipe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée des sciences
Príncipe Felipe
Informations générales
Nom local
(es) Museo de las Ciencias Príncipe FelipeVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Surface
26 000 m²
Visiteurs par an
2,5 millions (2010)
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Espagne
Division administrative
Commune
Adresse
Paseo de la Alameda
46023 Valencia
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Communauté valencienne
voir sur la carte de la Communauté valencienne
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
L'exposition de l'évolution du transport aérien vue du dernier étage.

Le musée des sciences Príncipe Felipe est un musée de sciences naturelles qui fait partie de l’ensemble architectural de la Cité des arts et des sciences de Valence en Espagne. Il fut construit en 2000 par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls.

Il fut ouvert au public le , ce qui en fait le second plus vieux de la Cité après l’Hemisfèric.

Situation[modifier | modifier le code]

Le musée des sciences Príncipe Felipe fait partie de l'ensemble architectural de la Cité des arts et des sciences dans le sud-est de Valence, troisième ville d'Espagne par sa population et son économie. Il se situe sur l'ancien lit du Turia, aujourd'hui qui forme une véritable "coulée verte" car asséché à cause du risque d'inondations, le fleuve Turia ayant été détourné au sud de la ville. Il se situe entre l'Hemisfèric et l'Ágora.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le Pendule de Foucault.

[1] Le bâtiment se divise en trois étages, on trouve tout d’abord l'Exploratorium où des phénomènes scientifiques sont reproduits et décrit comme voir naître des poussins, comprendre le fonctionnement d'un fourmilière, l'évolution des technologies (téléphones, alimentation, habitudes de vies). À l’intérieur du musée, on peut découvrir le monde des sciences et des techniques. La devise de ce musée interactif est « Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir »[2]. Le musée présente des expositions pratiques, didactiques et interactives qui permettent un bon apprentissage sur les sciences, la technologies et l'évolution de la vie à un public divers. De plus le musée accueille des événements sociaux et culturels de la ville.

On peut ainsi explorer des coins consacrés à la vie, au génome humain, à la température et au changement climatique, à la magie de la chimie, à l’astronomie, à la recherche spatiale, aux sons, à l’eau, à l’électricité ainsi qu’au sport. On peut aussi se comparer aux superhéros ou bien observer le pendule de Foucault (l'un des plus longs au monde) accroché au sommet du bâtiment.

De plus, le musée bénéficie d'un espace public et de libre circulation au rez-de-chaussée et de l'auditorium Santiago Grisolía.

Le second étage est dédié aux recherches scientifiques de trois lauréat du Prix Nobel : Santiago Ramón y Cajal, Severo Ochoa et Jean Dausset. De plus, l'exposition « Gravité Zéro » y est exposé crée avec l'Agence Spatiale Européenne, où sont présentées des photographies de l'espace et des missions spatiales prises par le télescope Hubble.

Architecture[modifier | modifier le code]

Photographie durant l'heure bleue du musée des sciences (à droite) et de l'Hemisfèric (au fond), Cité des arts et des sciences.

Le bâtiment est de style tout à fait futuriste. En effet, il prend la forme d'un long squelette d'un Animal préhistorique dont les épines dorsales percent le ciel. L’architecture correspond donc parfaitement au contenu du musée.

Le musée représente une superficie de 42 000 m2. Il mesure presque 250 m de long, 104 m de large pour 55 m de hauteur. Ces dimensions magistrales en font le plus grand musée d’Espagne. Il a ainsi fallu 58 000 m2 de béton et 14 000 tonnes d’acier pour le bâtir. L’édifice est entouré de 13 000 m2 de bassins.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le tournage du film À la poursuite de demain sorti en 2015 a été en parti tourné dans le musée, faisant du musée une partie de la ville futuriste du film[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée des Sciences Prince Felipe : Découvrez Quatre Carreres avec Expedia.fr », sur Expedia.fr (consulté le )
  2. (en) City of Arts and Sciences, « Discover the Museu | City of Arts and Sciences », sur www.cac.es (consulté le )
  3. (en-US) « Santiago Calatrava's City of Arts and Sciences Stars in Disney's "Tomorrowland" », sur ArchDaily, (consulté le )