Musée Mer Marine Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée de la mer et de la marine
Logo du Musée Mer Marine de Bordeaux.svg
Logo Officiel
Informations générales
Surface
13 000 m²
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
89 rue des Étrangers
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le Musée Mer Marine (MMM) est un musée privé situé à Bordeaux (Gironde).

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Pour accueillir le musée, c’est un bâtiment de 13 000 m2 qui a été réalisé. Il comprend 7 500 m2 de salles d’exposition, autour desquelles se déploient 3 000 m2 de jardins.

Le musée est construit sur les plans d'un architecte bordelais, Olivier Brochet, connu pour ses collaborations sur d'autres musées, tels que le Musée de l'Orangerie ou le Musée de l'Homme.

Parcours permanent[modifier | modifier le code]

Depuis le 21 juin 2019, le parcours permanent présente un parcours chrono-thématique sur trois niveaux et plus de 6 000 m2. C’est l'histoire universelle de la navigation à travers le monde, la richesse des savoir-faire, les grandes découvertes, les expéditions scientifiques ou les batailles navales à l'aide de 10 000 objets de marine, tels que bateaux grandeur nature, maquettes, instruments de navigation, cartes, atlas et œuvres d’art, avec de fréquents focus sur Bordeaux et sa région. Une partie des fonds proviennent de la collection personnelle du fondateur du musée, Norbert Fradin.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à des collections d’une grande variété sur l’histoire, la science et l’art de la mer et de la marine. S’y trouve une narration inédite, ainsi que de nombreuses réponses aux questions concernant la naissance de la navigation, cette aventure humaine de la mer dans l’immense évolution des océans, et ce, des temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle.

Horizon liberté[modifier | modifier le code]

« Horizon Liberté » est l’exposition produite par Bordeaux Grands Événements de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, en coproduction avec le Musée Mer Marine. Le parcours de cette exposition rassemble les malheurs rencontrés par la Liberté confrontée aux aléas de la navigation, des bateaux ou encore des océans. On y retrouve des objets de référence, notamment des maquettes de l’Hermione (1m), d’un Liberty ship (5m), du Vendredi 13 (2,5m) ainsi que l’œuvre de Barthélémy Toguo, évoquant une barque de migrants.

« Horizon Liberté » propose trois séquences principales : « Bordeaux-Amériques, une histoire de libertés », « Larguer les amarres » et « D’Ulysse aux migrants d’aujourd’hui ».

Paradoxes[modifier | modifier le code]

L’exposition Paradoxes, au deuxième étage du musée contient des œuvres de quatre artistes : Philippe Pasqua, Gérard Rencinan, Flore Sigrist et Ben Thouard[1].

L’objectif du MMM par rapport à Paradoxes est de sensibiliser et mobiliser le grand public quant à la nécessité de protéger les océans. Les artistes exposés offrent à travers leurs œuvres, leur vision des problématiques et enjeux que représentent le monde qui nous entoure.

Exposition temporaire[modifier | modifier le code]

National Geographic[modifier | modifier le code]

Ouverte le 1er octobre 2018, la salle d'exposition du musée a accueilli jusqu'au 30 avril 2019 une exposition National Geographic intitulée "Sous les mers - Au delà de l'image"[2], réunissant plus de 120 des photographies des reporters Paul Nicklen et David Doubilet, qui sous des latitudes géographiques différentes mais complémentaires, amènent le visiteur à comprendre l'évolution du reportage consacré au monde marin et à sa faune depuis 1956 et des moyens mis en œuvre pour capturer ces images, grâce aux évolutions technologiques.

Sempé en Liberté[modifier | modifier le code]

La seconde exposition temporaire du MMM, intitulée « Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour » s’est déroulée du 29 mai au 6 octobre 2019. Cette rétrospective dédiée à la vie et à la carrière de Jean-Jacques Sempé rassemblait près de 350 dessins originaux de l’illustrateur bordelais, connu entre-autres pour ses illustrations du Petit Nicolas.

DA VINCI, les inventions d’un génie[modifier | modifier le code]

Du 31 octobre 2019 au 8 mars 2020, « DA VINCI, les inventions d’un génie » est la troisième exposition abritée par la salle d’exposition temporaire du MMM. L'exposition consacrée à Léonard de Vinci, a déjà été exposée à Bruges, Istanbul ou Lyon[3]. Elle a été créée dans l’objectif de valoriser ses inventions et machines et ce sont environ 100 maquettes reconstruites à partir des dessins du génie qui parcourent le monde et prennent place à Bordeaux pour la période allouée à l’exposition.  

Historique[modifier | modifier le code]

Norbert Fradin, promoteur du projet, annonce en 2012 son intention de créer un lieu de partage et d'échanges entre les mondes de la mer et de la culture[4].

Le lancement des travaux a lieu le 28 avril 2016[5] (pose de la première pierre).

41 tableaux de Monet devaient être réunis à l'occasion de l'inauguration du musée[6]. Le , le musée Marmottan Monet suspend le prêt de 57 œuvres « les conditions de conservation et de sécurité n’étant pas réunies. »[7], un expert ayant estimé que la présence résiduelle de poussière de chantier était trop importante[8]. À quinze jours de l'ouverture du musée, cette décision entraîne l'annulation de l'exposition inaugurale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Parcours Permanent », sur Musée Mer Marine (consulté le 8 novembre 2019)
  2. « Sous les mers, au-delà de l'image », sur Connaissance des Arts (consulté le 22 octobre 2019)
  3. Jean-Emmanuel Denave, « Da Vinci, les inventions d'un génie », sur La Vie.fr, (consulté le 8 novembre 2019)
  4. Jean-Paul Vigneaud, « Bordeaux : un musée de la Mer et de la Marine à l'horizon 2015 », sur SudOuest.fr, (consulté le 19 avril 2016)
  5. « Bordeaux: Les grands projets d'architectes dessinent la ville de 2020 », sur 20minutes.fr (consulté le 19 avril 2016)
  6. « Bordeaux : 41 tableaux de Monet réunis pour l’ouverture du musée de la Mer », sur www.sudouest.fr,
  7. « L’exposition Monet au Musée Mer Marine à Bordeaux n’aura pas lieu - 4 juin 2018 - lejournaldesarts.fr », sur Le Journal Des Arts (consulté le 4 juin 2018)
  8. « Bordeaux: La grande expo Monet au musée Mer Marine annulée », sur www.20minutes.fr (consulté le 4 juin 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]