Musée Mer Marine Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée de la mer et de la marine
Logo du Musée Mer Marine de Bordeaux.svg
Logo Officiel
Informations générales
Surface
13 000 m²
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
89 rue des Étrangers
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le Musée Mer Marine (MMM) est un musée situé à Bordeaux (Gironde). Il a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 avec une exposition inaugurale National Geographic, intitulée "Sous les mers - Au-delà de l'image". Sont exposées jusqu'au 30 avril 2019, plus de 120 photos et vidéos de la faune marine. A travers le regard de deux grands photographes de National Geographic, Paul Nicklen et David Doubilet, l'exposition raconte l'histoire derrière l'image.

L'ouverture intégrale est prévue pour l'été 2019.

Le bâtiment a été réalisé sur les plans d'un architecte bordelais, Olivier Brochet, connu pour ses collaborations sur d'autres musées, tel que le Musée de l'Orangerie ou le Musée de l'Homme.


Exposition Temporaire[modifier | modifier le code]

Ouvert depuis le 1er octobre 2018, la salle d'exposition accueille actuellement une exposition National Geographic "Sous les mers - Au delà de l'image". Ce nom évoque parfaitement l'esprit de l'exposition qui fait un focus sur le monde marin et la faune que le compose grâce aux photographies de deux reporteurs, Paul Nicklen et David Doubilet. Chacun de ces deux photographes évolue dans des latitudes différentes. Ils sont complémentaires de par leur admiration du monde marin.

À travers les photographes, le visiteur est alors amené à comprendre l'histoire des images, les moyens mis en oeuvre pour les capturer, et comment l'évolution technologique a permis de ramener des témoignages du royaume marin.

L'exposition est en place jusqu'au 30 avril 2019.

Historique[modifier | modifier le code]

Norbert Fradin, promoteur du projet, annonce en 2012 son intention de créer un lieu de partage et d'échanges entre les mondes de la mer et de la culture[1] et le lancement des travaux a lieu le 28 avril 2016[2] (pose de la première pierre).

41 tableaux de Monet devaient y être réunis à l'occasion de son inauguration[3]. Le , le musée Marmottan Monet suspend le prêt de 57 œuvres « les conditions de conservation et de sécurité n’étant pas réunies. » [4], un expert ayant estimé que la présence résiduelle de poussière de chantier était trop importante[5]. À quinze jours de l'ouverture du musée, cette décision entraîne l'annulation de l'exposition inaugurale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]