Musée d'art naïf et marginal de Jagodina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée d'art naïf et marginal de Jagodina
Vue du musée.
Informations générales
Ouverture
1960
Site web
Collections
Collections
Nombre d'objets
Plus de 3 000
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Serbie
Commune
Adresse
Boška Đuričića 10
35 000 Jagodina
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le musée d'art naïf et marginal de Jagodina (en serbe cyrillique : Музеј наивне и маргиналне уметности у Јагодини ; en serbe latin : Muzej naivne i marginalne umetnosti u Jagodini) est un musée situé à Jagodina, en Serbie. Il a été créé en 1960[1].

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Détail de l'entrée.

Le bâtiment du musée est situé 10 rue Boška Đuričića. Il a été construit en 1929 pour servir de résidence à la famille Ristić et est considéré comme l'un des plus beaux de la ville[2].

L'édifice est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage ; le sous-sol a été aménagé en 1966[2]. La villa est dotée d'un toit très pentu recouvert de tuiles[2].

Les façades sont richement ornées. Une frise avec une série de lys en relief stylisés sépare le rez-de-chaussée de l'étage[2]. Au-dessus des fenêtres de l'étage se trouvent des guirlandes, des amphores avec des fleurs et des métopes ornés d'une décoration florale[2]. Les avant-toits sont décorés d'éléments en bois profilés blancs[2].

L'entrée monumentale est dotée d'un escalier à double volée ; elle mène à un hall vitré au-dessus duquel se trouve une terrasse plate avec une balustrade en béton[2].

Autre vue du bâtiment.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée abrite plus de 3 000 œuvres (peintures, sculptures, dessins) créées par environ 350 artistes depuis les années 1930 jusqu'à nos jours ; ces artistes sont originaires de Serbie, de Croatie, de Slovénie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la République serbe de Bosnie, de Bulgarie, de Hongrie, d'Allemagne, d'Italie, de Chypre, de Slovaquie, de Biélorussie, de Suède, de Turquie et du Brésil[1].

Artistes serbes présents dans le musée[modifier | modifier le code]

  • Dragutin Aleksić (1947-2011)[3]
    • Mère malheureuse, bois, 1970
    • Fiancée malheureuse, bois, non daté
  • Marija Balan (1923-2008)[4]
  • Barbarien - Predrag Milićević (1963-2013)[5]
    • Hypocrisie, du cycle Jours de prison, huile sur papier carton, 2003
    • Pont sur la turbulente rivière Morava, du même cycle, huile sur papier carton, 2003
    • Bousculade générale, huile sur papier carton, 2012
  • Ilija Bašičević Bosilj (1895-1957)[6]
    • L'Arrivée des cosmonautes sur la Lune, huile sur toile, 1965
    • Miss Iliade, huile sur contreplaqué, 1969
  • Srboslav Ilić (né en 1955)[19]
  • Vojislav Jakić (1932-2003)[20]
    • Tableau multi-titre, encre de Chine sur papier, 1975
    • Sans nom, encre sur papier, 1987
    • Jours noirs, encre de Chine sur papier, 1997
    • Sans nom, techniques mixtes sur carton, 2002
    • Dessin plié, techniques mixtes, non daté
  • Dušan Jevtović (1925-2011)[21]
    • Mariages d'hiver, huile sur toile, 1986
    • L'Été dans mon village, huile sur toile, 1986
    • Fête du saint patron du village, acrylique sur toile, 2009

Autres artistes présents dans le musée[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « O muzeju »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Zgrada u ulici Boška Đuričića br. 10 u Jagodini », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).
  3. (en) « Aleksić Dragutin (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  4. (en) « Balan Marija (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  5. (en) « Barbarien - Predrag Milićević (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  6. (en) « Bašičević Bosilj Ilija (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  7. (en) « Bireš Mihal (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  8. (en) « Blagojević Tomislav (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  9. (en) « Brašić Janko (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  10. (en) « Caran Steluca (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  11. (en) « Dinić Branko (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  12. (en) « Dinić Milanka (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  13. (en) « Doklean Sofija (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  14. (en) « Đorđević Velimir (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  15. (en) « Feješ Emerik (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  16. (en) « Filipović Ilija Filip (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  17. (en) « Gajić Dragica (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  18. (en) « Homonai Pal (Serbia/Hungary) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  19. (en) « Ilić Srboslav (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  20. (en) « Jakić Vojislav (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  21. (en) « Jevtović Dušan (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  22. (en) « Jonaš Martin (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  23. (en) « Jovanović Ljubiša Kene (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  24. (en) « Jovanović Milosav (Serbia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  25. (en) « Duhem Paul (Belgium) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  26. (en) « Generalić Ivan (Croatia) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mnmu.rs, Site du musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :