Murray House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Murray House
美利樓
Murray House à Stanley.
Présentation
Type
Structure construite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Hong Kong
voir sur la carte de Hong Kong
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine
Terrasse de Murray House transformée en restaurant.

Murray House (美利樓) est un bâtiment historique de style victorien situé à Stanley au sud de l'île de Hong Kong.

Bâti en 1846 comme quartier des officiers de la caserne Murray dans l'actuel quartier de Central[1], il est déplacé brique par brique à Stanley dans les années 2000 pour faire de la place à des immeubles modernes. Il devient ensuite une attraction touristique en accueillant le musée maritime de Hong Kong de 2005 à 2013, et abrite aujourd'hui des restaurants et des boutiques.

Architecture[modifier | modifier le code]

Murray House est l'un des plus anciens bâtiments public de Hong Kong. Comme beaucoup de ses contemporains du début de l'époque coloniale, il est construit dans un style architectural classique. Les lourds murs de pierre (avec ouvertures en arc plat) se trouvent au rez-de-chaussée pour donner un sentiment de stabilité, tandis que les colonnes doriques et ioniques plus légères se trouvent aux étages supérieurs pour permettre une meilleure ventilation. Tous les étages ont des vérandas de tous les côtés en réponse au climat subtropical et à la mousson locale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Murray House est construit en 1846 en tant que quartier des officiers de la caserne Murray[1] pendant les premières années de la période britannique. Il porte le nom de George Murray, maître général de l'équipement de l'armée britannique à l'époque. Les architectes et constructeurs sont le major Edward Aldrich (en) et le lieutenant Thomas Bernard Collinson (en) des Royal Engineers.

Occupation japonais[modifier | modifier le code]

Durant les 44 mois de l'occupation japonaise de Hong Kong, le bâtiment est utilisé comme centre de commandement par la police militaire japonaise et est aussi le lieu d'exécution de certains citoyens chinois.

Période d'après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs services gouvernementaux utilisent le bâtiment comme bureaux, dont le service de notation et d'évaluation à partir de 1965. Le bâtiment est réputé être hanté et exorcisé à deux reprises[2], la première fois en 1963[3], et la deuxième en 1974 lors d'une émission télévisée[4],[5]. Puisqu'il s'agit d'un bâtiment gouvernemental, c'est le gouvernement qui accorde la permission d'exécuter l'exorcisme[6].

Relocalisation à Stanley[modifier | modifier le code]

Murray House et l'embarcadère Blake à Stanley.

En 1982, le monument historique est démantelé pour céder la place à la nouvelle tour de la Bank of China. Plus de 3 000 blocs de construction sont étiquetés et catalogués pour une future restauration. En 1990, le département du logement (en) propose la reconstruction du bâtiment à Stanley. Le bâtiment est restauré en 2001 et rouvert en 2002.

Classé à l'origine comme bâtiment historique de rang I , la nouvelle Murray House n'est pas classée car il est considéré que le projet de relocalisation n'a pas respecté la norme internationale de conservation du patrimoine[7].

Musée maritime de Hong Kong[modifier | modifier le code]

Le musée maritime de Hong Kong est créé au rez-de-chaussée de Murray House en 2005, puis déménage à l'embarcadère 8 de Central en février 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Antiquities and Monuments Offices – Old Site of Murray House
  2. Bernie Owen et Raynor Shaw, Hong Kong Landscapes: Shaping the Barren Rock, Hong Kong University Press, (ISBN 9789622098473), p. 196
  3. Buddhist Priests Exorcise the Spirits. Clip ID: 73137, 1963. Archive footage of an exorcism ceremony at Murray House.
  4. "Ghosts of the Past", par Brian D. Wilson, ancien du département des transports
  5. "Exorcising the office", New Nation, 14 February 1974, Page 4
  6. Maurice Freedman et George William Skinner, The Study of Chinese Society: Essays, Stanford University Press, (ISBN 9780804709644, lire en ligne), 205
  7. Heritage Preservation: Hong Kong and Overseas Experiences, p.16

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Edward Aldrich, « Description of the Mat Covering Sheds used at Hong-Kong in the erection of the Ordnance Buildings, and of the mode adopted by the Chinese in transporting and raising heavy Weights for these Buildings », Papers on Subjects Connected with the Duties of the Corps of Royal Engineers, vol. 10, no 6,‎ , p. 153–155 (lire en ligne)
  • R S Hawkins, « Far Eastern Outpost », The Royal Engineers Journal, vol. 82, no 1,‎ , p. 37–47 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :