Ancienne magistrature de Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne magistrature de Central
中央裁判司署
Présentation
Type
Destination actuelle
Style
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Hong Kong
voir sur la carte de Hong Kong
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine

L'ancienne magistrature de Central (中央裁判司署, Central Police Station) est un monument historique de Hong Kong situé au 1 Arbuthnot Road (en) dans le quartier de Central. Construite et ouverte en 1914, elle est fermée en 1979.

Elle est réaménagé en 2018 en une destination culturelle et commerciale appelée Tai Kwun (大館) qui comprend 3 monuments déclarés : l'ancien commissariat de police de Central, l'ancienne magistrature de Central et la prison Victoria.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site où se dresse le bâtiment était à l'origine occupé par la première magistrature de Hong Kong. L'ancien bâtiment a probablement été érigé en 1847 mais a ensuite été démoli pour faire place au bâtiment actuel. Des difficultés et des retards dans les travaux de construction ont été causés par la mise à disposition d'un vaste sous-sol dans la nouvelle magistrature. La magistrature de Central est fermée en 1979 et est ensuite utilisée par différentes associations affiliées à la police de Hong Kong avant d'être définitivement transformée en destination culturelle au sein de Tai Kwun.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'aspect majestueux du bâtiment, avec les imposants piliers de la façade et d'autres éléments de style néo-grec, ne peut plus être observé dans de bonnes conditions à cause de sa mauvaise exposition donnant sur une route escarpée et étroite. Les murs de soutènement massifs sont construits avec des blocs de granit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :