Muntpunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muntpunt
Histoire
Fondation
Prédécesseurs
Hoofdstedelijke Openbare Bibliotheek (d), Onthaal en Promotie Brussel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Coordonnées
Langue de travail
Organisation
Fondateur
Site web
Identifiants
BCE
OpenCorporates
Carte

Muntpunt est surtout connue comme étant la plus importante bibliothèque de la communauté néerlandophone de Bruxelles[1]. Le ressort territorial de Muntpunt n’est pas seulement la ville de Bruxelles, mais toute la Région de Bruxelles-Capitale (qui se compose de 19 communes autonomes, dont la ville de Bruxelles). Muntpunt tient à la fois les rôles de centre d'information, d'espace connecté et de bibliothèque[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Muntpunt est né en 2011 de la fusion de Hoofdstedelijke Openbare Bibliotheek (nl) et de Onthaal en Promotie Brussel (nl). Il est géré par le Gouvernement flamand et par la Commission communautaire flamande (VGC)[1].

La Bibliothèque publique de la Capitale était une bibliothèque publique néerlandophone à Bruxelles qui a existé de 1974 à 2011.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Le bâtiment où se trouve Muntpunt a été entièrement rénové par B-architects en 2013. Il a officiellement ré-ouvert début septembre 2013[3]. Le Grand Café Muntpunt est situé au rez-de-chaussée à l'arrière du bâtiment. Au-dessus, il y a des salles de réunion et un espace de réception[1].

Structure de l'entreprise[modifier | modifier le code]

L'asbl Muntpunt a été constituée par un acte notarié du 25 août 2011. Un extrait de l'acte a été publié au Moniteur Belge le 6 septembre 2011. L'établissement a été rendu possible par l'Arrêté du 19 novembre 2010 , qui est entré en vigueur par Arrêté du Gouvernement flamand du 13 mai 2011 (BS 21.06.2011)[4].

Événements[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Benoit Soubeyran, « Visite de la bibliothèque Muntpunt lors du Congrès AIFBD à Bruxelles », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le )
  2. (nl) « Muntpunt is niet zomaar een bib » (consulté le )
  3. (nl) « Opening Muntpunt: Boekentoren als ruggengraat, in Brussel deze Week van 5 september 2013 » (consulté le )
  4. (nl) « Decreet van 19 november 2010 op codex.vlaanderen.be » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]