Mundaun (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mundaun

Développeur
Hidden Fields
Éditeur
Hidden Fields
Réalisateur
Michel Ziegler
Scénariste
Michel Ziegler

Date de sortie
16 mars 2021
Genre
Exploration, Horreur/Fantastique, Enquête
Mode de jeu
Solo
Plate-forme
Windows, Xbox One, Playstation 4, Xbox Series, Playstation 5, Nintendo Switch

Langue
Dialogues en romanche, sous-titres dans diverses langues.
Moteur

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Mundaun est un jeu vidéo développé par le studio suisse Hidden Fields. Il est sorti sur Steam le 16 mars 2021, ainsi que sur Epic Games. Il est disponible sur Windows ainsi que différentes consoles.

Le village de Mundaun existe réellement dans le canton des Grisons en Suisse, dans la région de Surselva. Le 1er janvier 2016, la commune de Mundaun fusionne avec Obersaxen, pour former la commune Obersaxen Mundaun. Le romanche est l'une des langues parlées dans la région, avec l'allemand.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Curdin retourne dans son village natal de Mundaun, dans les Grisons après la mort de son grand-père dans l'incendie de sa grange. Bien décidé à faire la lumière sur les circonstances du drames, Curdin ne va pas tarder à se retrouver confronté aux forces surnaturelles qui hantent la région.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le cœur du gameplay de Mundaun est l’exploration de la région qui permet de collecter divers indices et de résoudre les énigmes qui se présentent au joueur. Outre les objectifs principaux, le joueur peut résoudre des objectifs secondaires. Certains ennemis sont également croisés, le joueur n'ayant pas d'autre choix que de les affronter[1].

Les indices collectés par le joueur rejoignent un carnet (que le personnage a toujours sur lui) et qui renseigne également sur les objectifs à atteindre. Au fil de l'aventure, le carnet s’enrichit de dessins illustrant les protagonistes et les lieux de Mundaun.

Au cours de l'aventure, le joueur est amené à effectuer différents choix qui influeront la fin du jeu. Il y a ainsi 5 fins différentes.

A noter que les dialogues du jeu sont entièrement en romanche, la langue du canton des Grisons.

Développement[modifier | modifier le code]

La particularité de Mundaun est d'avoir été dessiné entièrement à la main par Michel Ziegler, seul membre du studio Hidden Fields, les esquisses réalisées au crayon-papier ont ensuite été appliquées sur des modèles 3D pour les animer[2]. La réalisation du jeu par une seule personne a nécessité 7 ans de travail[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Mundaun reçoit des critiques globalement positives. Les testeurs pointent en général l'excellente ambiance du jeu, notamment grâce au procédé associant dessin au crayon et animation 3D. L'ambiance oppressante du jeu est également citée comme un point fort, tout comme les musiques et l'ambiance sonore[4].

Parmi les points faibles, on relève l'absence de challenge posé par les ennemis rencontrés, trop faciles à battre[1]. Globalement, les énigmes de Mundaun sont également relativement simples à résoudre[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Test Mundaun - Quand l'horreur atteint des sommets », sur www.actugaming.net (consulté le )
  2. « TEST. Mundaun (PC) », sur Gameblog (consulté le )
  3. « Test de Mundaun: Cauchemar en montagne ! », sur Metro, (consulté le )
  4. « Test du jeu Mundaun », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  5. « Test de Mundaun - Dessein flippant », sur Jeux vidéo (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel