Mourad Boucif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mourad Boucif
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Mourad Boucif est un réalisateur né en Algérie en 1967[1]. À l'âge de 10 mois, ses parents décident d'émigrer et de s'installer en France.

À l'âge de 6 ans, sa petite famille arrive en Belgique. Mourad Boucif a travaillé en 1996 dans le tissu associatif bruxellois. En 2003, il obtient son diplôme d'éducateur spécialisé.

Son expérience est forgée sur le terrain, à partir de réalités qu'il rencontre à travers différents publics «fragilisés ».

Il milite également avec différentes associations, ONG humanitaires belges et internationales et est très actif dans différentes causes, à travers le Monde.

Très vite, il s'intéresse au 7e art, et (co)réalise plusieurs œuvres : Kamel (MM-1996 avec le centre de jeunes du quartier maritime de Molenbeek), Au-delà de Gibraltar (LM-2001 avec Taylan Barman - scénaristes: Taylan Barman, Gérard Presow, Mourad Boucif) , La Couleur du Sacrifice (LM Documentaire-2006- scénaristes: Denise Vindevogel, Brichaut Vanessa, Mourad Boucif), et les hommes d'argile" (LM-2015- scénaristes: Luc Jabon, Ismaël Saidi, Mourad Boucif)

Ses films abordent des thèmes liés à la condition humaine et les mécanismes inégalitaires qui génèrent de l'exclusion sociale.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien avec Mourad Boucif, sur wafin.be
  2. « Kamel - synopsis », sur wip (consulté le 4 février 2017)
  3. « Au-delà de Gibraltar, fiche du film », sur cinergie.be (consulté le 4 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]