Mosquée Bou Ftata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Bou Ftata
Image illustrative de l’article Mosquée Bou Ftata
Façade de la mosquée Bou Ftata.
Présentation
Début de la construction IXe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Ville Sousse
Coordonnées 35° 49′ 22″ nord, 10° 38′ 17″ est

Carte

La mosquée Bou Ftata (arabe : جامع بوفتاتة) est une mosquée tunisienne située dans la médina de Sousse.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mosquée Bou Ftata est construite entre 838 et 841 sous le règne de l'émir aghalbide Aboul Affan (ar)[1]. Ce dernier aurait ordonné à son serviteur Foutata d'ériger cette mosquée, d'où l'origine du nom Bou Ftata[2]. Bien qu'il s'agisse d'une petite et modeste construction, la mosquée Bou Ftata occupe une place importante dans l'architecture et l'histoire islamique : elle est en effet considérée comme l'une des plus anciennes mosquées de la ville de Sousse et a servi de modèle pour la Grande Mosquée de Sousse, la mosquée de la Kasbah et la mosquée Zitouna. Elle offre par ailleurs la première inscription datée après celle du dôme du Rocher et la première sur façade en Ifriqiya, avant même celle de la mosquée des Trois Portes à Kairouan, construite bien après (866)[3].

Plaque de l'Institut national du patrimoine classant la mosquée Bou Ftata.

Le minaret de la mosquée est ajouté à l'époque hafside (1228-1574)[3].

La mosquée est un monument classé depuis le [4], le minaret ayant été classé séparément dès le [5]. L'ensemble fait partie du tissu urbain de la médina de Sousse, elle-même classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Description[modifier | modifier le code]

La mosquée Bou Ftata, située à l'extrémité sud de la médina de Sousse, est construite sur la base d'un plan rectangulaire abritant une petite salle de prière carrée (huit mètres sur huit). À l'entrée de la mosquée se trouve un porche avec trois arcs reposant sur des piliers et une inscription kufique au-dessus, qui indique la date de sa construction[1].

Le mihrab est situé dans une niche en cul-de-four coiffée d'une demi-coupole et reposant sur de petites colonnes[1].

Façade[modifier | modifier le code]

La mosquée Bou Ftata comporte sur ses façades ouest et nord deux inscriptions en kufique considérées comme étant les premières sur façade en Ifriqiya[3].

Sur la façade ouest est inscrit « Au nom de Dieu, le Bienfaiteur, le Miséricordieux »[3].

Sur la façade nord est inscrit « Bénédiction et miséricorde à Al Aghlab ibn Ibrahim a ordonné de bâtir cette mosquée pour y invoquer le nom de Dieu, par les mains de […] client de l'émir… »[3].

Minaret[modifier | modifier le code]

Situé à l'angle ouest et comportant des influences andalouses, le minaret est de base rectangulaire et orné de baies géminées encadrées de carreaux de céramique[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Jami' Bu Fatata », sur archnet.org (consulté le ).
  2. (ar) « Mosquée avec un passé historique : la mosquée Bou Ftata, la plus ancienne des mosquées de Sousse », sur alchourouk.com, (consulté le ).
  3. a b c d e et f « Mosquée Bu Fatata », sur qantara-med.org (consulté le ).
  4. « Décret du 18 octobre 1945 (12 kaada 1364) », sur docartis.com (consulté le ).
  5. « Décret du 25 janvier 1922 (26 djoumadi-el-aoual 1340) », sur docartis.com (consulté le ).