Mosquée de la Reine Arwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée de la Reine Arwa
Image illustrative de l’article Mosquée de la Reine Arwa
Présentation
Culte Islam chiite ismaélite
Dédicataire Arwa
Type Mosquée
Début de la construction 1066
Fin des travaux 1081
Nombre de minarets 2
Géographie
Pays Yémen
Coordonnées 13° 55′ 20″ nord, 44° 08′ 45″ est

Carte

La mosquée de la reine Arwa (arabe : مَسْجِد ٱلْمَلِكَة أَرْوَى بِنْت أَحْمَد ٱلصُّلَيْحِي (Masjid Al-Malikah Arwā bint Aḥmad Aṣ-Ṣulayḥī))), est une mosquée historique située à Jibla au Yémen. Elle est construite entre 1056 et 1111 par la reine Arwa et abrite son tombeau qui deviendra plus tard un lieu de pèlerinage[1]. Elle conserve son importance en tant que l’une des plus anciennes mosquées yéménites[2]. Elle est également connue sous le nom de mosquée Hurrat-ul-Malikah, car la reine était souvent appelée Al-Malika Al-Hurra, ce qui signifie « La Noble Reine ».

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la mosquée est attribuée à la reine Arwa bint Ahmad al-Sulayhi, qui a dirigé l'État Sulayhide au Yémen entre 1085 et 1138. Lorsque la reine Arwa s'installe dans la ville de Jibla en 1087, elle ordonne la conversion de Dar Al-'Ezz (arabe : دَار ٱلْعِزّ) en mosquée. La mosquée conserve encore ses éléments architecturaux et décoratifs d'époque qui montrent l'étendue de l'influence de l'architecture fatimide.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le complexe est rectangulaire avec une cour ouverte (17.80 m) au milieu, entouré de quatre couloirs. Le mur de la qiblah est situé dans le couloir nord. La zone de la qiblah est accessible par cinq entrées du côté sud. Il se compose de quatre rangées de hautes colonnes, certaines de forme octogonale et d'autres de forme rectangulaire. La toiture est directement recouverte par le plafond et la salle est recouverte de poutres en bois datant du XIe siècle, dont certaines ont été rénovées en 1358. Le couloir sud se compose d'un mur sud avec deux entrées. Le couloir oriental se compose de deux piliers à colonnes pointues. Du côté sud du couloir ouest se trouve une salle actuellement utilisée comme madrasa pour la mémorisation du Coran .[réf. nécessaire]</link>[ citation requise ]

Mihrab[modifier | modifier le code]

Mihrab

Le mihrab est situé au milieu du mur de la qiblah au niveau du couloir nord. C'est une simple cavité d'environ 85 cm de profondeur, et surmonté d'une dentelle effilée sur deux arceaux aux motifs floraux et géométriques. Le mihrab est entouré d'inscriptions coufiques qui se lisent comme suit : « Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, j'accepte votre Seigneur et je sois parmi les adorateurs et non parmi les ignorants et j'adore votre Seigneur jusqu'à ce que vous vienne la certitude. (mort)", et décoration de niche de l'intérieur et variété de décorations végétales qui comprennent des feuilles de vigne. Sur le côté du mihrab se trouve une inscription écrite en coufique d'après la sourate At-Taubah 18. Le mihrab est peint avec de la peinture chimique moderne.

Minarets[modifier | modifier le code]

La mosquée possède deux minarets, l'un situé au sud-est et l'autre au sud-ouest. Le minaret oriental est constitué d'un haut corps carré en pierre à seize nervures.

Mausolée de la Reine[modifier | modifier le code]

Le mausolée est construit sur ordre de la reine et est située à l’angle nord-ouest de la mosquée. L'emplacement de sa tombe est séparé du bâtiment de la mosquée, comme elle l'a mentionné dans son testament et raconté par des témoins oculaires et des juges. La façade du mausolée est ornée d'éléments architecturaux, sous forme de niches creuses dans le mur oriental. Sur quatre entrées, il y en a deux au sud qui ont une largeur de 60 cm, une hauteur de 1,60 m et profondeur de 10 cm . La ligne coufique est gravée d'un motif floral coufique proéminent et d'écritures bibliques sur la façade.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Liste des mosquées au Yémen
    1. Muhammad Zakaria (1998) مساجد اليمن
    2. (ar) « Yemen », NIC

    Liens externes[modifier | modifier le code]