Mosquée Khalid ibn al-Walid (Syrie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Khalid ibn al-Walid
La mosquée Khalid ibn al-Walid en 2008.
La mosquée Khalid ibn al-Walid en 2008.
Présentation
Nom local (ar) جامع خالد ابن الوليد
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 1908
Fin des travaux 1913
Géographie
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Ville Homs
Coordonnées 34° 44′ 12″ nord, 36° 42′ 56″ est

Carte

La mosquée Khalid ibn al-Walid (en arabe : جامع خالد ابن الوليد) est une mosquée située à Homs, en Syrie. Dédiée à Khalid ibn al-Walid[a], elle fut construite entre 1908 et 1913, dans le style ottoman[3]. Lors de la guerre civile syrienne des années 2010, elle devint un symbole des rebelles anti-gouvernement et subit pendant les combats de nombreux dommages architecturaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après Ibn Battouta (XIVe siècle), « au dehors de » la ville de Homs était « le tombeau de Khâlid, fils d'Alouélîd [...] ; et à côté, il y a une zâouïah et une mosquée. Sur le tombeau se voit une couverture noire[4]. » Cette mosquée fut démolie en 1908[3].

Tombeau[modifier | modifier le code]

Jean-Yves Gillon a fait remarquer qu'Ibn al-Faqih « n'indique pas que Ḫālid b. al-Walīd soit inhumé à Ḥomṣ, ce qui conduit à se demander si, à son époque, le « Sīdī Ḫālèd » enterré à Ḥomṣ était déjà identifié au conquérant de la Syrie : en ce cas, la mention de son tombeau aurait dû suivre celle de la prise de la ville. Joseph W. Meri donne les références des historiens musulmans qui mentionnent cette inhumation ; le premier qu'il cite est Alī bin Abū Bakr al-Harawī, qui mourut au début du XIIe siècle (611 H.) [...][2]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La ville avait été conquise « dans le cours de l'an 14 de l'hégire [...] par les musulmans (635 et 636) »[1] — selon Ibn al-Faqih, « par Ḫālid b. al-Walīd qui accorda la paix à ses habitants moyennant 170 000 dinars[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Journal asiatique, p. 203.
  2. a et b Jean-Yves Gillon, p. 53.
  3. a et b C. Edmund Bosworth, p. 163.
  4. Voyages d'Ibn Batoutah, p. 141.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]