Josef Meri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Josef Meri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Fulbright Scholarship (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Josef (Yousef) Waleed Meri est un grand spécialiste de l'histoire médiévale islamique et la civilisation, l'histoire sociale, l'histoire des communautés juives du Moyen-Orient et l'étude académique de relations interconfessionnelles. Il est le huitième Allianz professeur invité d'études islamiques (2013-2014) à L’université Louis-et-Maximilien de Munich. Il a été Fellow du Collège St. Edmund, Cambridge, et chercheur invité au Centre pour les études islamiques, l'Université de Cambridge.

Il est né à Chicago en 1969 et vient d'une famille de Jérusalémite. Il a reçu son Bachelor de l'Université de Californie à Berkeley en 1992 (Phi Beta Kappa, magna cum laude) et une maîtrise en histoire de l'Université d'État de New York à Binghamton en 1995 et un doctorat en Études orientales de Wolfson College,Université d'Oxford en 1999.

De 2010-2013 il a servi comme directeur académique du Centre pour l'étude des relations entre juifs et musulmans, Institut Woolf, Cambridge, où il est un chercheur affilié. De 2005 à 2010 il a servi comme Scholar in Residence spécial et coordinateur de l'grands exégèses du Coran projet (Altafsir.com) à l'Institut Royal Aal Al-Bayt pour la Pensée Islamique, Amman, Jordanie, qui est sous le patronage de Abdallah II de Jordanie, roi de Jordanie. Il est membre à vie de l'Institut. Auparavant, il a été chercheur invité à l'Institut des Études Ismaili, Londres et l'Université de Californie à Berkeley.

La plupart de ses articles publiés et livres traitent de divers aspects de l'histoire islamique, la civilisation, les relations interconfessionnelles et de la pratique rituelle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]