Aller au contenu

Morgan Morse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Morgan Morse
Description de cette image, également commentée ci-après
Morgan Morse sous le maillot de l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en juin 2022.
Fiche d'identité
Naissance (19 ans)
Swansea (Pays de Galles)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 


0000-2023
Cwmllynfell RFC
Cwmtwrch RFC
Ospreys
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-
2023-
Swansea RFC
Ospreys
12 (15)[1]
12 (10)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-
2022
Pays de Galles -20
Pays de Galles -18
24 (30)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 juillet 2024.

Morgan Morse, né le à Swansea (pays de Galles), est un joueur gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne centre. Il joue en United Rugby Championship au sein de la franchise régionale des Ospreys.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Morgan Morse naît le à Swansea au pays de Galles[3]. Durant sa jeunesse, il commence le rugby à XV vers l'âge de quatre ans au sein du club local de Cwmllynfell[4]. Il est scolarisé au sein de l'Ysgol Gyfun Ystalyfera dans le village d'Ystalyfera[5],[3]. Dans cet établissement, il joue avec les différentes équipes de rugby à XV et est sélectionné avec les Swansea Valleys Schoolboys[4].

Par la suite, Morgan Morse pratique ce sport au sein du Cwmtwrch RFC[6]. En parallèle, il représente la sélection West Wales en catégorie des moins de 14 ans, les Ospreys West en moins de 16 ans et joue également pour les catégories des moins de 16 et 18 ans des Ospreys[1],[4]. En 2021, il signe un contrat avec l'Academy (centre de formation) des Ospreys[3]. De plus, avec son école il remporte la Welsh Schools Cup des moins de 18 ans en 2022[7].

Au mois de , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans, afin de disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans, étant seulement âgé de dix-sept ans[8],[5],[9], alors qu'il est notamment toujours éligible pour représenter la sélection des moins de 18 ans. Lors de la deuxième journée, il fait ses débuts en sortie de banc et inscrit à cette occasion son premier essai contre l'Écosse[2]. Il dispute deux autres journées dont une en tant que titulaire en troisième ligne centre, après la suspension du titulaire Alex Mann[10], durant la compétition[2]. Cette même année, il fait ses débuts avec la sélection galloise des moins de 18 ans, après ses débuts avec les moins de 20 ans[11], et est notamment nommé capitaine contre l'Angleterre[3]. Plus tard cette année, en juin, il est de nouveau convoqué avec les moins de 20 ans pour les U20 Six Nations Summer Series[12],[13]. Pendant la compétition, il dispute quatre matchs dont un en tant que titulaire et inscrit un essai[2]. Les jeunes Gallois se qualifient jusqu'en finale de la compétition mais ils s'inclinent face à l'Afrique du Sud sur le score de 47 à 27[14].

En amont de la saison 2022-2023, il est intégré au groupe sénior des Ospreys, étant seulement âgé de dix-sept ans[15]. Cette saison-là, il fait ses débuts sénior avec le Swansea RFC, étant engagé en double licence avec eux[8], avec qui il dispute des matchs en Welsh Premiership ainsi qu'en Coupe du pays de Galles[1]. En , il est sélectionné pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[16],[17]. Durant la compétition, il dispute trois journées en tant que titulaire et marque un essai[2]. Son équipe termine la compétition à la dernière place sans aucune victoire et récolte la première Cuillère de bois de l'histoire de cette sélection dans le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[18]. Au mois de juin, il est sélectionné pour disputer le Championnat du monde junior 2023[19]. Pendant la compétition, il est titulaire pour les cinq rencontres que son équipe dispute et inscrit son premier essai dans ce championnat lors de la première rencontre face à la Nouvelle-Zélande[2]. Lors de la deuxième journée contre le Japon, il réalise une bonne performance en délivrant deux passes décisives à ses coéquipiers[20]. Avec sa sélection, ils sont classés sixièmes avec un bilan de deux victoires et trois défaites[21].

Début de carrière professionnelle (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

En début de saison 2023-2024, il fait ses débuts professionnels avec les Ospreys lors de la troisième journée du United Rugby Championship (URC) disputée début face aux Sharks[22],[2]. Par la suite, il joue avec Swansea RFC[23], puis il rejoue avec les Ospreys lors d'une autre rencontre d'URC en tant que remplaçant et est titularisé pour la première fois en Challenge Cup en décembre face au Montpellier HR[2]. Lors de ce match, il écope d'un carton jaune[24]. En janvier suivant, il inscrit son premier essai avec les Ospreys, à la suite d'un exploit individuel sur une course de plus de quarante mètres où il bat quatre défenseurs, lors d'une victoire 27 à 21 contre Cardiff Rugby[25],[26],[27]. Le même mois, il est retenu pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2024[28]. Pendant le Tournoi, il dispute quatre rencontres en qualité de titulaire et un marque un essai[2]. En avril suivant, il signe un nouveau contrat avec les Ospreys[29]. Pour sa première saison avec les Ospreys, il joue douze matchs, dont sept titularisations, et inscrit deux essais[2]. Courant , il est sélectionné pour le Championnat du monde junior[30]. Il joue les cinq rencontres, toujours dans la peau d'un titulaire, et inscrit un essai[2]. Lors de la dernière journée, il bat le record de matchs joués de Ryan Conbeer (en) (23 capes) pour la sélection des moins de 20 ans en disputant sa vingt-quatrième rencontre[11],[31].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En province

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Morgan Morse dispute vingt-quatre matchs, dix-neuf en tant que titulaire, avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en trois saisons, prenant part à trois éditions du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2022, 2023 et 2024, à une édition du U20 Six Nations Summer Series en 2022 et à deux éditions du Championnat du monde junior en 2023 et 2024. Il inscrit trente points, six essais[2].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Joueur le plus capé de l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans (24 matchs).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Morgan Morse », sur swansearfc.co.uk (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m et n « Morgan Morse », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Morgan Morse », sur wru.wales (consulté le )
  4. a b et c (en) « The making of Morgan Morse, Welsh rugby's hottest prospect commanding everyone's attention », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  5. a et b (en) « The young stars could be future hopes of Welsh rugby », sur pressreader.com, Glamorgan Gazette, (consulté le )
  6. (en) « Gifted 17-year-old and 6ft 8in giant son of famous Wales international picked out as top pro players in making », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  7. (en) « Morse seeking code for success with Wales U20 », sur wru.wales, (consulté le )
  8. a et b (en) « Young Guns: Ospreys back row Morgan Morse » Accès payant, sur therugbypaper.co.uk, (consulté le )
  9. (en) « U20 Six Nations: Wales name squad for forthcoming Championships », sur nextgenxv.com, (consulté le )
  10. (en) « Wales U20s team news as 17-year-old schoolboy replaces suspended skipper against France », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  11. a et b (en) « Morgan Morse Set To Make History As The Wisest Head On Young Shoulders », sur dai-sport.com, (consulté le )
  12. (en) « U20 Six Nations Summer Series: All you need to know », sur nextgenxv.com, (consulté le )
  13. (en) « Wales coach will 'stick my life' on little known teen playing at next World Cup », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  14. (en) « Wales U20s succumb to South Africa in final », sur bbc.com, (consulté le )
  15. (en) « 22/23 Transition group - forwards », sur ospreysrugby.com, (consulté le )
  16. (en) « Dragons young gun backed to lead by example as Wales captain for U20 Six Nations », South Wales Argus, (consulté le )
  17. (en) « New young Wales captain named as coach bets life on him going to next World Cup », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  18. (en) « Wales U20s condemned to first Six Nations Wooden Spoon after France hammering », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  19. (en) « Ryan Woodman will captain Wales at the World Rugby U20 Championship », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  20. (en) « New Wales rugby star and 'incredible athlete' blows everyone away on world stage », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  21. (en) « Wales U20s finish championship with heavy defeat to Australia amid brave effort », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  22. (en) « Toby Booth warns teenager Morgan Morse is far from 'finished product' », sur rugbypass.com, (consulté le )
  23. (en) « Young guns making their presence felt in Indigo Prem », sur community.wru.wales, (consulté le )
  24. (en) « European Challenge Cup: Montpellier 38-5 Ospreys - French side overpower Welsh rivals », sur bbc.com, (consulté le )
  25. (en) « Old School Muscle And New Speed Morgan Morse Gives Ospreys Enough To See Off Cardiff », sur dai-sport.com, (consulté le )
  26. (en) « Young Ospreys number 8 scores the individual try of the season in classic rugby weather », sur rugbydump.com, (consulté le )
  27. « Vidéo. À 18 ans, Morgan Morse défie les éléments et les défenses pour un essai aberrant », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )
  28. (en) « Wales U20s name new captain and include Ospreys sensation in squad », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  29. (en) « Ystalyfera's Morgan Morse pens new Ospreys contract », South Wales Argus, (consulté le )
  30. (en) « Uncapped brothers included as Wales name U20 Championship squad », sur rugbypass.com, (consulté le )
  31. (en) « South Africa U20 47-31 Wales U20 - Wales end World Champs in eighth », sur bbc.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :