Monuments, musées, sites historiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monuments, Musées, Sites Historiques
Histoire
Fondation
Cadre
Pays

Momus (Monuments, musées, sites historiques) est une association française régie par la loi de 1901 et créée en 1993.

Placée sous l’invocation du dieu grec de la critique et de l’ironie, elle œuvre dans les domaines des monuments, des musées et des sites.

Son but[modifier | modifier le code]

Elle regroupe des spécialistes du patrimoine (architectes, experts en art ancien, restaurateurs, etc.), des juristes, des journalistes, des amateurs… Son but est double : Alerter l’opinion sur le fait que le patrimoine n’est pas assez protégé en France malgré l’existence d’une importante législation et d’une réglementation contraignante, voire tatillonne, et contrairement aux apparences (grandes opérations de restauration très médiatisées) ; rechercher les causes profondes de cette situation et proposer des moyens d’y remédier.

Avec humour, mais aussi avec des formules satirique français[Quoi ?], l’association délivre des « Prix d’Honneur » pour les meilleures [Quoi ?] respectueuses en faveur du patrimoine, et des « prix d’horreur » pour les actions dommageables subies par le patrimoine ou à travers les actions des divers acteurs[1].

L’association agit en justice en contestant par exemple les permis de construire illégalement délivrés, et en apportant un soutien en justice aux amoureux du patrimoine injustement contrariés dans leurs efforts[2].

Cette association s’efforce de faire connaître au public, à travers les médias nationaux, les situations qu’elle juge anormales et les problèmes les plus typiques dont elle a eu connaissance.

Édition[modifier | modifier le code]

  • L’Association publie depuis 1994 un bulletin intitulé MOMUS.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Les 8 associations reconnues d'utilité publique constituant le « G8 du patrimoine »[3] :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prix d’horreur : Bal tragique au Petit Trianon : bilan un mort
  2. René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel : Protection, restauration, réglementation. Doctrines : Techniques : Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, , 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4)
    Chapitre XIII Les moyens de défense du patrimoine et de l’environnement, par Olivier Chaslot, avocat au barreau de Paris, pp. 347 à 374 ; et Notice Monuments, musées, sites historiques » (Association « Momus »), p. 935
  3. Réunion des associations nationales de sauvegarde du patrimoine, reconnues d’utilité publique]