Monteur de lignes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (novembre 2013).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Monteur de lignes
FEMA - 22200 - Photograph by Marvin Nauman taken on 01-27-2006 in Louisiana.jpg

Des monteurs de ligne au travail en Louisiane en janvier 2006, après le passage de l'ouragan Rita.

Codes
ROME (France)
F1605

Le monteur de lignes exécute des travaux de construction, de réparation et d'entretien des réseaux de distribution ou de transport d'électricité ainsi que des postes de transformation électriques.

Cette appellation désigne également ceux qui installent et entretiennent les lignes de réseaux téléphoniques, de câblodistribution et, plus récemment, de fibre optique.

Historique[modifier | modifier le code]

Le métier a débuté lors du déploiement du télégraphe dans les années 1840. Les lignes de transmission pouvaient être installées dans les arbres mais le poteau de bois fut rapidement adopté. L'expression « monteur de lignes » (« lineman » ou « linesman », en anglais) fut alors utilisée pour désigner ceux qui effectuaient l'installation des poteaux et le tirage de câble. Cette expression continua d'être utilisée lors du déploiement de réseaux téléphoniques dans les années 1870 et un peu plus tard pour les réseaux électriques dans les années 1890.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Thomas M. Shoemaker and James E. Mack. (2002) The Lineman's and Cableman's Handbook. Edwin B. Kurtz. ISBN 0-07-136240-1.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :