Mon.service-public.fr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Mon.service-public.fr

URL http://mon.service-public.fr
Slogan « Le compte personnel des démarches en ligne »
Commercial non
Publicité non
Type de site information du public
Langue(s) Français
Inscription gratuite pour faciliter ses démarches administratives en ligne
Propriétaire Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME)
État actuel En activité

Créé début 2009, mon.service-public.fr est un portail internet de l'administration française visant à permettre à tout citoyen d'effectuer ses démarches administratives en ligne: inscription sur les listes électorales, changement d'adresse, déclaration de décès ou de pertes de papier d'identité, Création d'entreprise ou création d'association[1].

Le site comptait plus de 700 000 inscrits en juin 2010, près de deux fois plus qu'en février 2010 et devrait bénéficier fin 2010 d'un lien avec le site internet permettant d'effectuer sa déclaration d'impôt en ligne, appelée aussi télédéclaration, opération qui a été effectuée en 2009 par plus de 9,7 millions de foyers fiscaux. Fin septembre 2010, le site dénombrait plus d'un million de comptes[2].

Depuis le mois d'octobre, le site a dévoilé un « nouvel espace, réservé aux associations » : Votre compte Association [1][3].

Le site utilise les technologies mixant l'internet et le téléphone mobile et propose d'obtenir, pour plus de sécurité, un code d'accès[4] par SMS. À terme, l'administration française envisage d'utiliser le SMS[1] pour rappeler aux citoyens qui le souhaitent certaines échéances, par exemple la nécessité de renouveler son passeport ou de prendre dans sa boîte aux lettres sa déclaration d'impôts alors que la date limite pour payer ses impôts approche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]