Moldave (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moldave
Jument moldave et son poulain à Râul Răut
Jument moldave et son poulain à Râul Răut
Région d’origine
Région Drapeau de la Moldavie Moldavie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,40 m à 1,45 m
Poids 470 à 500 kg
Robe Généralement bai, alezan, noir ou gris
Tête Profil rectiligne
Autre
Utilisation Traction, selle, viande

Le Moldave (roumain : moldovenescǎ / moldoveneascá localá) est le type de chevaux couramment rencontré en Moldavie. En raison d'un manque d'homogénéité et de caractérisation, les chevaux moldaves actuels ne sont pas considérés comme formant une race. Il s'en trouve vraisemblablement plusieurs milliers dans ce pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Capture de chevaux sauvages dans les plaines de Moldavie, par William-Samuel Howitt (1756–1822)

Une race caractérisée nommée « Moldave » (moldovenescǎ) a disparu au milieu du XIXe siècle[1]. Les chevaux moldaves actuels résultent d'un mélange entre diverses races, notamment trotteur russe, trotteur Orlov, et cheval du Don[2]. En 1994, la base de données DAD-IS enregistre 53 000 chevaux de ce type en Moldavie[2].

Description[modifier | modifier le code]

D'après DAD-IS, les femelles toisent en moyenne 1,40 m et les mâles 1,45 m, pour un poids moyen respectif de 470 et 500 kg[2]. En l'absence de type homogène, il n'existe pas de descriptif précis. Les animaux sont en général assez petits, pourvus d'une croupe inclinée et de membres fins[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Fermier moldave au travail avec son cheval.

Ces chevaux sont mis à contributions pour toutes tâches de la vie quotidienne, incluant l'équitation, la traction de transport ou agricole, la randonnée, ou pour fournir de la viande[3].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Le niveau de menace pesant sur les chevaux locaux moldaves actuels est inconnu (2018)[2]. L'étude menée par l'université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signale sous le nom de Moldave l'existence passée d'une race locale européenne, désormais éteinte[4]. Sous le nom de Moldave local, elle cite une race locale européenne qui n'est pas menacée d'extinction[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Porter et al. 2016, p. 492.
  2. a b c et d DAD-IS.
  3. a et b Rousseau 2016, p. 271.
  4. a et b (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 59 ; 66-67.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Romanian », p. 498Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Moldave », p. 271. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata